Dans toute l'UEIl faudrait installer 6,8 millions de bornes de recharge d’ici 2030
L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) appelle tous les pays de l’UE à mettre le turbo… électrique.

Le Luxembourg compte 14 000 points de recharge.
Vincent Lescaut/L'essentielTous les dirigeants de l’UE – ou presque – ne jurent que par l’électrique, mettent en place tout un arsenal pour que les ménages et les entreprises s’y mettent. Et ça marche: le nombre de voitures électriques vendues a été multiplié par 10 au cours de ces cinq dernières années pour atteindre 1,7 million d’unités en 2021 (18 du marché). Sauf que – note l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) – dans le même temps, le nombre de bornes de recharge publiques n’a été multipliée que par 2,5.
Selon un enquête commandée au cabinet McKinsey, il faudrait ainsi 6,8 millions de bornes de recharge publiques d’ici 2030 pour atteindre les réductions de 55% de C02 que l’UE s’est imposée. Soit 14 000 par semaine contre 2 000 actuellement.
Un calendrier et des objectifs pour chaque pays de l’UE
«La transition vers le zéro émission est une course de longue haleine», a déclaré le président de l'ACEA de BMW Group, Oliver Zipse. «Le principal défi consiste maintenant à convaincre tous les États membres d'accélérer le déploiement de l'infrastructure requise». Et il réclame un calendrier et des objectifs pour chaque pays de l’UE.
Le ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, a pour objectif que la moitié du parc automobile luxembourgeois soit électrique en 2030. Le Luxembourg compte aujourd'hui 700 bornes Chargy soit 1 400 points de recharge.