Drame en Australie – «Il n'a montré aucun signe de malaise»

Publié

Drame en Australie«Il n'a montré aucun signe de malaise»

Un jeune homme de 23 ans qui travaillait sur un chalutier a été mortellement mordu par un serpent de mer, jeudi. Une première en Australie depuis plus de 80 ans.

Harry Evans est entré dans l'Histoire d'une manière dramatique: il est la première personne à mourir d'une morsure de serpent de mer en Australie depuis au moins 80 ans. Le Britannique de 23 ans se trouvait sur un chalutier de pêche au large de Groote Eylandt (golfe de Carpentarie) quand, en remontant un filet, il s'est fait mordre à un pouce par l'animal. Les services d'urgence ainsi que des bateaux se trouvant dans la zone se sont précipités pour venir en aide au jeune homme, dont la mort a été déclarée à Borroloola.

Selon la maman de la victime, Harry s'éclatait à bord de ce chalutier. Elle raconte au «Sun» qu'à première vue, l'équipage a pensé que le Britannique souffrait simplement d'une égratignure. «Quand des gens se font mordre par un serpent, en général ils se sentent mal, mais cela n'était pas le cas pour Harry. Il n'a montré aucun signe de malaise», raconte Sharon. Le jeune homme est allé prendre une douche et a appliqué un antiseptique sur la plaie, mais le malheureux a rapidement perdu connaissance. «Ensuite ses yeux ont roulé, il a perdu et repris connaissance plusieurs fois et il s'est endormi», confie la Britannique.

Selon la Société d'éducation marine de l'Australasie (MESA), on recense au moins 32 espèces de serpents de mer dans les eaux chaudes du Queensland et du Territoire du Nord. La plupart des morsures surviennent dans des circonstances identiques à celles qui ont conduit à la mort de Harry. Il est cependant rare qu'elles s'avèrent fatales. «Nous n'arrivons pas à croire ce qui est arrivé. Il a été incroyablement malchanceux», conclut Sharon. Harry, qui avait un frère jumeau, prévoyait de s'installer en Nouvelle-Zélande.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion