Témoignage – Il ne s'attendait pas à de tels frais d'accouchement

Publié

TémoignageIl ne s'attendait pas à de tels frais d'accouchement

LUXEMBOURG - Les frais d'accouchement doivent être avancés quand la patiente est en chambre individuelle.

Quelle que soit la maternité, il faut avancer des frais lors d’une hospitalisation en chambre simple.

Quelle que soit la maternité, il faut avancer des frais lors d’une hospitalisation en chambre simple.

Editpress

Daniel* est un papa comblé, son petit garçon a vu le jour le 21 novembre dernier. Mais depuis, il a reçu plusieurs factures concernant des mémoires d'honoraires de médecins pour l'accouchement de sa femme dans une clinique privée luxembourgeoise. «Je dois payer plus de 1 200 euros pour l'anesthésie péridurale et la césarienne», s'étonne-t-il.

Daniel pensait que ces frais seraient directement pris en charge par sa caisse de maladie et sa complémentaire santé. C'est le cas pour les accouchements dits «de deuxième classe», quand l’hospitalisation se fait en chambre double, explique-t-on à la Caisse médicochirurgicale mutualiste (CMCM).

Par contre, pour des accouchements avec une hospitalisation en chambre individuelle, comme celui dont a bénéficié la femme de Daniel, le tarif «première classe» est appliqué. Et ce, que la clinique soit privée ou non.
Le patient doit alors avancer les frais qui seront ensuite remboursés par sa caisse complémentaire. Pour cela, il faut compter un délai de trois semaines environ, précise la CMCM.

* Le prénom a été modifié.

(Emmanuelle Ravets)

Ton opinion