Résident luxembourgeois: Il sera un acteur du Festival de Cannes

Publié

Résident luxembourgeoisIl sera un acteur du Festival de Cannes

LUXEMBOURG - Boyd van Hoeij, résident du pays depuis 2001, sera membre de jury à Cannes du 13 au 24 mai.

Boyd van Hoeij, 35 ans, travaille en tant que critique de cinéma.

Boyd van Hoeij, 35 ans, travaille en tant que critique de cinéma.

Cannes, il connaît par cœur. «Ce sera mon dixième festival», calcule Boyd van Hoeij, 35 ans. Pour la première fois, cependant, ce Néerlandais installé depuis 2001 au Luxembourg va vivre l'événement de l'intérieur. En mars, ce journaliste critique de cinéma (il signe notamment dans «Hollywood Reporter») a appris sa sélection au jury de la Semaine de la critique. Au programme, sept films en sept jours. Et pas mal de découvertes en vue puisque la Semaine de la critique a vocation à faire émerger des auteurs méconnus.

De quoi le faire rêver? Pas tant que ça en vérité. «Je suis souvent membre de jurys. Je l'ai été dans des festivals aussi huppés que Venise ou Sydney. Cannes, finalement, c'est assez logique. Mais dans mon entourage, je vois bien l'impact que cela a. Cannes, c'est mythique», constate cet ancien publicitaire qui avale jusqu'à 600 films par an.

«Cannes, c'est tendu»

Dans le jury, Boyd van Hoeij côtoiera une actrice israélienne, une réalisatrice française, un directeur de la photo britannique et une programmatrice canadienne. «Je suis le seul critique, s'amuse-t-il. Défendre ou descendre un film, c'est mon métier. J'ai hâte de voir comment les autres jurés vont s'y prendre. D'habitude, je vois un film, j'écris mon article et personne n'en discute avec moi. Là, il y aura des débats. J'adore ça».

En attendant de voir «la dynamique du jury, chaque jury a une dynamique propre», Boyd van Hoeij se prépare activement pour la jungle cannoise. «Parallèlement à mon rôle de juré, je verrai d'autres films, sur lesquels je ferai des papiers. Cannes, c'est tendu. Trop de monde au mètre carré, tout le monde veut être en même temps au même endroit». Allez, courage!

(Pierre Théobald /L'essentiel)

Ton opinion