Il s’était évadé grâce à une balayette pour WC

Publié

Il s’était évadé grâce à une balayette pour WC

Un détenu de la prison de Draguignan dans le Var qui s'était évadé de sa cellule du commissariat de police en 2008 à l'aide d'une brosse pour toilettes, a été condamné lundi à 30 mois de prison ferme.

Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur: 12 mois ferme pour «évasion» et 18 mois ferme, en état de récidive, pour «menaces de mort, insultes, outrages» contre trois surveillants pénitentiaires que Benouada Bendjilali, 25 ans, avait menacé de «crever» et de leur «casser les jambes». Le 21 mars 2008, à la suite de ces menaces, Benouada Bendjilali, déjà condamné à cinq reprises et qui purgeait une peine de 18 mois pour vol, avait été placé en garde à vue au commissariat de police pour être entendu avant son déferrement devant le parquet.

Le détenu avait prétexté des problèmes intestinaux pour utiliser les toilettes du commissariat où il avait dérobé la balayette. De retour dans sa cellule, il était parvenu, en passant son bras par le passe-plat, à faire jouer le verrou extérieur avec l'aide de l'outil improvisé. Après 18 mois de cavale, il a été interpellé la semaine dernière.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion