«Upcycling Expo»Ils construisent des meubles avec des déchets
LAROCHETTE - La tendance qui consiste à donner une nouvelle vie à des objets utilisés gagne du terrain au Luxembourg.

Confectionner un sac à main à partir d'un airbag ou une table basse à partir d'un tambour d'un sèche-linge? Des déchets ne sont pas forcément des déchets, comme le montre une nouvelle tendance. L'upcycling ou surcycling consiste à trouver une manière originale de réutiliser les produits dont vous n'avez plus besoin.
Sur Internet, les idées fleurissent. Vidéos partagées, sites web spécialement aménagés: de quoi trouver une idée par jour, ou de s'inspirer avec les nombreuses photos, téléchargées sur des plateformes comme Pinterest.
De quoi occuper les jeunes adultes
Une tendance qui gagne en popularité au Luxembourg. Des ateliers créatifs ont spécialement été aménagés par le Service national de la jeunesse (SNJ) pour les jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans. Ces workshops attirent particulièrement les jeunes chômeurs désireux d'augmenter leurs chances d'embauche sur le marché du travail. Les jeunes créateurs sont accompagnés par deux designers ainsi que des collaborateurs du SNJ.
«Ce sont actuellement douze adolescents qui participent aux ateliers, explique Martine Lentz du SNJ. Les jeunes sont très engagés». Le projet-pilote lancé en juillet 2013 s'était avéré être un tel succès qu'un deuxième projet a suivi en janvier. Il sera couronné par une journée portes ouvertes ce vendredi et samedi au Centre de jeunesse, à Larochette.
La prochaine édition, avec une exposition à la Belle Étoile, est prévue en mai. L'occasion d'acheter des objets pratiques originaux qui auraient autrement fini à la poubelle.
(jm/ L'essentiel)