Libye – «Ils nous ont donné l'ordre de tirer sur la foule»

Publié

Libye«Ils nous ont donné l'ordre de tirer sur la foule»

Une vidéo tournée avec un téléphone portable pendant les émeutes à Benghazi, en Libye, prouve que des mercenaires présents sur place s'en prennent aux civils.

Une vidéo diffusée sur le site internet du quotidien italien Corriere della Sera témoigne des atrocités qui se déroulent actuellement à Benghazi. La deuxième ville libyenne est en proie, depuis la semaine dernière, a une sanglante répression menée par les forces de sécurité libyennes, soutenues par des mercenaires africains. Capturé par la foule en furie, l’un d’entre eux a témoigné avant de se faire passer à tabac. Ses explications ont été filmées par un téléphone portable. Elles sont retranscrites ci-dessous.

- Les manifestants demandent au mercenaire: «Qui donne les ordres?»

- L’homme répond: «Des gradés. Je jure, je jure… des ordres, ordres»

- La foule demande encore: «Ils vous ont dit de tirer contre les personnes avec des balles réelles?»

- Le mercenaire répond: «Oui, oui».

A ce moment la foule commence à le battre.

- Et on entend de nombreuses personnes dire: «Non, ne faites pas comme ça… faisons le parler. Nous ne pouvons pas faire comme eux…».

Le siège d'une télévision saccagé

Le siège d'une télévision et d'une radio publiques ont été saccagés dimanche soir par des manifestants à Tripoli où des postes de polices et des locaux des comités révolutionnaires ont été incendiés, ont rapporté des témoins joints par téléphone. «Un local qui abritait la télévision Al-Jamahiriya 2 et la radio Al-Shababia a été saccagé», a indiqué un témoin sous couvert de l'anonymat.

La diffusion de la chaîne de télévision et de la radio, suspendue dimanche soir, a repris lundi. Al-Jamahariya 2, deuxième chaîne publique, et la radio Al-Shababia, avaient été lancées en 2008 par un fils du dirigeant libyen Mouammar, Seïf Al-Islam, avant d'être nationalisées par la suite. Par ailleurs, selon plusieurs témoignages, des bâtiments publics ont été incendiés dans la capitale dimanche soir, notamment des commissariats de police et des locaux de comités révolutionnaires, dans plusieurs quartiers, y compris près de la place Verte au centre ville où des affrontements violents ont eu lieu dans la soirée entre des pro et anti-régime.

L'essentiel Online avec atk et AFP

Ton opinion