Drôle de méthode – Ils testent le QI des employés pour les virer

Publié

Drôle de méthodeIls testent le QI des employés pour les virer

Obligée de licencier une partie de son personnel, Swissinfo, la plate-forme d’information de la SSR, a choisi un procédé étonnant pour décider de quels travailleurs elle va se séparer.

On connaissait les concours à l’embauche, avec leur lot de compétition entre les postulants. Il faudra désormais compter sur les concours pour éviter le licenciement. En effet, Swissinfo a mis en place des tests de QI afin de déterminer de quel employé elle allait se séparer, révèle le Courrier. Faisant face à des coupes budgétaires, le service public d’information suisse à l’étranger a donné son congé à cinq journalistes, mardi.

Réalisés par une société spécialisée, ces tests font partie d’un processus plus large, explique la direction de Swissinfo. Des entretiens et des mises en situation sont venus compléter l’audit personnel auquel chaque employé a dû se soumettre. Une méthode qui permettrait de ne pas procéder à des licenciements au «pifomètre», selon son rédacteur en chef Christophe Giovannini, cité par le quotidien genevois.

Reste que le procédé choisi a fait bondir le Syndicat suisse des mass média qui s’en est plaint à la SSR. Cette dernière finance Swissinfo à hauteur de moitié, l’autre part étant prise en charge par la Confédération.

L'essentiel Online avec 20minutes.ch

Ton opinion