Impôts: La cigarette électronique bientôt taxée au Luxembourg

Publié

ImpôtsLa cigarette électronique bientôt taxée au Luxembourg

LUXEMBOURG - Considérant ces produits comme «pas sans risque» sur la santé, le gouvernement va taxer les liquides des cigarettes électroniques. Et ce à partir du 1er octobre 2024.

Thomas Holzer
par
Thomas Holzer
Les prix des liquides des e-cigarettes pourraient augmenter.

Les prix des liquides des e-cigarettes pourraient augmenter.

Bloomberg

«Ces produits sont moins dangereux que la cigarette traditionnelle, mais ils ne sont pas sans risque pour la santé», avait expliqué le ministre des Finances Gilles Roth, au moment de détailler la hausse des accises sur le tabac (+2,7%) dans le cadre de la présentation du budget de l'État, qui comportera donc pour la première fois une taxation des liquides de cigarettes électroniques.

Une entrée en vigueur à partir du 1er octobre 2024, confirmée par la ministre de la Santé Martine Deprez dans une réponse parlementaire aux Pirates, transmise mardi. Concrètement, les fabricants se verront taxer à hauteur de 120 euros par litre de e-liquide. Pour échelle de comparaison, une fiole de 10 ml dure entre trois et quatre jours en cas de vapotage régulier.

S'ils disposent d'un peu plus de six mois pour se mettre à niveau, les fabricants et commerçants pourraient donc répercuter cette hausse sur le prix de vente. À noter que les sachets de nicotine seront également taxés à hauteur de 22 euros par kilo.

Nouveau plan antitabac en préparation

Les accises liées au tabac rapportent plus d'un milliard d'euros par an au Luxembourg, qui profite de prix beaucoup moins élevés que dans les pays limitrophes. Si une légère hausse du prix du paquet de cigarettes (5,50 en moyenne actuellement) est attendue, ce dernier demeurera encore bien inférieur à celui pratiqué en France par exemple (11 euros).

Également interrogée sur le prochain plan national antitabac, la ministre CSV s'est montrée moins volubile, indiquant simplement que «des analyses sont en cours» en vue d'un plan «efficace», qui inclura les nouveaux produits liés au tabac. À ce titre, des échanges avec les acteurs de terrain sont indispensables pour avoir une vue réaliste des modes et de consommation au Grand-Duché.

Ton opinion

10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé