Résultats financiers – ING Luxembourg affiche un bénéfice stable en 2014

Publié

Résultats financiersING Luxembourg affiche un bénéfice stable en 2014

LUXEMBOURG - La banque ING a publié un résultat 2014 stable sur un an, en se félicitant du développement de ses activités commerciales.

«Les résultats sont conformes au niveau d'ambition», a commenté le CEO, Luc Verbeken.

«Les résultats sont conformes au niveau d'ambition», a commenté le CEO, Luc Verbeken.

Editpress

ING Luxembourg a enregistré un bénéfice net de 106,5 millions d'euros en 2014, selon des chiffres communiqués ce jeudi matin. Un résultat quasiment identique à celui de l’exercice précédent (106,1 millions d'euros), malgré un contexte qui reste «concurrentiel» et «des taux d'intérêts extrêmement bas». Des chiffres jugés satisfaisants, portés par des «bons comportements des activités commerciales, avec des hausses de volumes et du nombre de clients». «On aurait espéré pouvoir faire plus, mais on avait tenu compte des taux d'intérêt bas et de l'introduction de l'échange automatique d'informations, qui a demandé des efforts qui ne sont pas restés sans conséquence. Les résultats sont conformes au niveau d'ambition», a commenté le CEO, Luc Verbeken.

Le revenu global progresse de 7% à 242,6 millions d'euros. Les coûts sont en légère progression à 118,5 millions d'euros, en raison d'investissements dans les projets de développement, dans la formation continue et dans l'implémentation des nombreuses nouvelles réglementations.
Le bancassureur s'est félicité d'une hausse significative de ses activités de crédit de plus de 42% sur un an. Une progression constatée aussi bien pour la clientèle physique (retail) que celles des entreprises, de toutes tailles. Autre signe de cette croissance commerciale «solide», les dépôts de la clientèle ont progressé de 15% en 2014.

57 embauches en 2014

L'activité private banking, malgré un environnement «chahuté» marqué par de nouvelles normes internationales, montre des encours stables, une hausse de 1% des dépôts et de +8% de l'activité crédit. Le retail banking a connu une forte croissance, aussi bien sur la clientèle de résidents que de frontaliers, avec une hausse des crédits de 12% et de 19% des dépôts. «Des produits innovants, comme les crédits logement à taux fixe révisable ont connu un succès auprès de la clientèle», a détaillé Jean-Philippe Fohal, CFO.

Dans le commercial banking, les revenus ont grimpé de 8%, avec une hausse de +16% des dépôts et de +78% des crédits. La croissance du nombre de clients est de 11%. Même s'il reste des réglementations contraignantes à intégrer, ING prévoit pour 2015 une hausse des bénéfices plus forte que l'année passée. Avec 57 embauches l'an passé pour 16 créations nettes de postes, ING Luxembourg emploie près de 800 employés.

(Mathieu Vacon/L’essentiel)

Délais maintenus pour le déménagement

Le futur déménagement du siège d'ING Luxembourg en face de la gare, dans la capitale, suit son cours. La démolition de la galerie Kons est terminée et la phase de terrassement des sous-sols bien avancée. La date de livraison du bâtiment est maintenue pour la fin de l'été 2016 et le déménagement effectif à fin 2016.

Ton opinion