Transport aérienIran Air et Boeing, un contrat à 16 milliards
La compagnie nationale Iran Air et l'avionneur américain Boeing ont signé dimanche à Téhéran leur plus gros contrat depuis près de 40 ans, portant sur l'achat de 80 appareils.

Les avions «seront livrés à Iran Air sur une période de dix ans».
AFPCe contrat, le plus important depuis la révolution islamique de 1979 en Iran, porte sur l'achat de 50 Boeing 737 et de 30 Boeing 777 long-courriers, selon le PDG de la compagnie nationale, Farhad Parvaresh, cité par l'agence de presse officielle Irna. Ils «seront livrés à Iran Air sur une période de dix ans», a-t-il précisé. La signature de ce contrat, après plusieurs mois de négociations, intervient en pleine procédure de renouvellement à Washington de certaines sanctions américaines contre l'Iran pour dix ans.
Le maintien des sanctions a été voté par la Chambre des représentants et le Sénat, et doit encore être approuvé par le président sortant Barack Obama. En septembre, Boeing et Airbus avaient toutefois obtenu le feu vert des Etats-Unis pour vendre des avions neufs à l'Iran. La valeur du contrat est de 16,6 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros), selon Irna qui a précisé que la signature entre représentants de Boeing et d'Iran Air avait eu lieu en présence du ministre iranien des Transports, Abbas Akhoundi.
«L'accord d'aujourd'hui va permettre de soutenir des dizaines de milliers d'emplois américains directement liés à la production et la livraison des 777-300ER» et «près de 100 000» dans le secteur aéronautique à plus long terme, a estimé pour sa part la direction de Boeing dans un communiqué. Le ministre iranien des Transports a indiqué que l'acquisition des ces nouveaux avions permettrait d'ajouter «50 000 sièges» à la flotte iranienne.
(L'essentiel/AFP)