VoyagesIstanbul, la perle sur deux continents
Ce serait la «ville n° 1 à visiter», selon le classement 2014 de
Tripadvisor. Un superbe mélange entre histoire et modernité.

Des ruelles remplies de boutiques d'argenterie, de textile, de cuir ou encore de tapis, pas de doute, le Grand Bazar d'Istanbul fait figure d'incontournable avec ses 18 portes d'entrée.
La ville qui ne dort jamais. Si l'expression colle à la peau de New York City, Istanbul n'est pas loin d'en démontrer toute sa teneur. Une simple balade au milieu de la nuit, sur l'avenue Istiklal, aux abords de la célèbre place Taksim, suffira pour s'en convaincre. Les allées sont bondées, tout comme les terrasses à narguilé pendant que les toits des bars crachent leurs décibels.
Abritant 14 millions d'âmes, la plus grande ville de Turquie se hisserait aisément au premier rang des métropoles européennes en nombre d'habitants. Ce serait oublier la particularité géographique de la cité à cheval sur l'Europe et l'Asie. Les deux continents sont reliés chaque jour de l'année au rythme incessant des ferrys et des ponts au-dessus du Bosphore. Toute aussi dynamique, la partie asiatique de la ville est trop souvent oubliée par les visiteurs. Ses centres commerciaux et zones hôtelières démontrent pourtant tout le dynamisme de la rive. L'avenue Bagdad, dans le district de Kadiköy, peut même se targuer du surnom de «Champs-Élysées turcs».
Elle se trouve à plus d'une vingtaine de kilomètres du quartier de Sultanahmet, le cœur historique de la ville. Plus qu'une formidable métropole émergente, Istanbul demeure avant tout célèbre pour son histoire millénaire. Les vestiges de Byzance et de Constantinople brillent de mille feux à Sainte-Sophie, ancienne église chrétienne devenue mosquée, puis musée. Tout aussi emblématique, la Mosquée bleue, l'une des plus belles au monde, est située juste en face. Ici l'histoire de la chrétienté rencontre celle de l'islam. Cette vitrine d'Istanbul ne saurait pourtant faire oublier ses autres joyaux (mosquée Süleymaniye, palais de Topkapi, Saint-Sauveur-in-Chora). Le tout espacé de quelques dégustations de mezzé turcs et de folles nuits stambouliotes sur les rooftops de Beyoglu. L'endroit le plus hype de Turquie offre des vues sans égal sur le détroit du Bosphore.
(Thomas Holzer/L'essentiel)
Vue imprenable sur la métropole
Quiconque souhaite se mêler à la population turque réservera un après-midi pour déambuler sur l'avenue Istiklal et admirer la place Taksim, après un détour par les ruelles bohèmes de Galata et de Karaköy. Mais la véritable attraction s'avère être une construction médiévale plutôt austère. La tour de Galata offre ainsi un panorama sur toute la ville, des grands hôtels de Sisli au fameux pont du Bosphore.
Des vols tous les jours au Findel
Arrivée il y a deux ans au Findel, Turkish Airlines propose une liaison sept jours sur sept à destination d'Istanbul depuis l'aéroport de Luxembourg. Les prix de l'aller et retour se situent autour de 300 euros. La durée du vol, elle, est de 3h15. Aucun visa n'est nécessaire pour se rendre en Turquie, mais un passeport valide doit être présenté.