PublicitéDes nonnes, des chips et du sexe: une pub fait scandale en Italie
Un spot mettant en scène des religieuses et des «patatine» a été interdit à la suite de nombreuses réactions outrées de la communauté catholique.
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La diffusion du spot publicitaire n'aura duré que quelques jours.
XSi la marque de chips Amica voulait faire parler d'elle, c'est réussi. Il y a quelques jours, un spot publicitaire a fait son apparition à la télévision italienne. On y voit une nonne en train de préparer la messe. Celle-ci sort un calice d'une armoire mais au lieu de prendre des hosties, distribuées aux fidèles après le service, la religieuse y dépose des chips. Si cette petite blague peut sembler anodine, elle a provoqué un véritable tollé au sein de la communauté catholique, rapporte «La Repubblica».
Ce qui ne passe vraiment pas, c'est la comparaison entre chips et hostie, mais également la connotation sexuelle véhiculée dans cette publicité. En effet, «chips» en italien se dit «patatina», un terme qui peut également désigner le sexe féminin. L’Association italienne des auditeurs de radio et télévision (Aiart) a crié au «blasphème». Elle a demandé la suspension immédiate du spot publicitaire, qui «offense la sensibilité religieuse de millions de pratiquants catholiques» en «banalisant la comparaison» entre chips et hostie.
Sur les réseaux sociaux, les avis étaient divisés. Certains, outrés, ont décidé de boycotter la marque. «Cela ne servait à rien d'être aussi blasphématoire, offensant, diabolique. Vous voulez vous faire beaucoup d’argent en comparant l'hostie à une chips? Alors bravo pour votre manque de sensibilité, d'intelligence et de bon sens», a tempêté une internaute.
D'autres ont opté pour l'humour: «Je suis vraiment déçu et attristé par la publicité avec des chips et des nonnes. Rocco Siffredi aurait dû jouer le prêtre», a plaisanté un utilisateur de X. Une allusion à une autre publicité pour la même marque, dans laquelle la star du porno déclarait: «Moi, des «patatine», j'en ai eu tellement»...
La commission de contrôle de l'Institut d'autodiscipline publicitaire (IAP) s'est penchée sur l'affaire, selon le «Corriere del Ticino». Elle a décidé de bloquer la diffusion du fameux spot, estimant qu'il portait «préjudice aux sentiments religieux des gens».
«Le parallèle que le message fait entre la chips, qualifiée de «divinité quotidienne», et l'hostie, qui représente évidemment le divin, prend la forme d'une moquerie du sens profond du sacrement de l'Eucharistie, ce qui fait que le croyant peut plus que raisonnablement se sentir offensé», a expliqué l'IAP.