Produits AppleiTunes et AirPlay arrivent sur les TV de Samsung
À la suite d'un accord, les téléviseurs du fabricant sud-coréen Samsung intégreront le logiciel et le système de diffusion sans fil d'Apple. Il n'y aura plus besoin du boîtier.
Le boîtier Apple TV sera un produit pratiquement superflu pour les possesseurs d'une nouvelle TV Samsung. Avant le début ce mardi du salon CES de Las Vegas, Samsung a annoncé dimanche avoir conclu un partenariat avec Apple, qui permettra de rendre disponible dès ce printemps le logiciel iTunes de la firme à la pomme via une application sur les téléviseurs du géant sud-coréen de 2019, mais aussi de 2018, par le biais d'une mise à jour logicielle.
Disponible dans plus de 100 pays, l'application permettra d'acheter et de louer du contenu vidéo distribué sur iTunes directement à partir des smart TV de Samsung, dont un large choix de films et de séries en définition 4K HDR sont adaptés aux téléviseurs du géant asiatique. Cette annonce inédite pourrait marquer l'arrivée prochaine du service de streaming vidéo d'Apple concurrent de Netflix sur lequel planche la marque et dont les rumeurs annoncent le lancement dans une centaine de marchés. Elle s'est en effet dernièrement lancée dans la production de contenus originaux.
Les nouveaux téléviseurs supporteront également, dans 190 pays, la technologie de diffusion AirPlay 2 d'Apple. Celle-ci permet de diffuser du contenu audio ou vidéo d'un iPhone, un iPad ou un Mac directement vers un téléviseur, à l'instar de la technologie utilisée par la clé HDMI Chromecast de Google. Avec ce nouvel accord, il s'agira de la première fois qu'Apple autorise des appareils d'un fabricant tiers à accéder à ses contenus vidéo, en dehors du système Windows. En novembre, Apple avait conclu un accord avec Amazon pour rendre disponible son service de streaming Apple Music sur les enceintes connectées Echo du géant américain du e-commerce, rappelle Reuters.
(L'essentiel/man)