«The Ryan Initiative» – Jack Ryan: bons baisers de Russie

Publié

«The Ryan Initiative»Jack Ryan: bons baisers de Russie

Kenneth Branagh adapte au cinéma, dans «The Ryan Initiative», le personnage créé par Tom Clancy dans la série «Jack Ryan».

Ancien Marine, Jack Ryan, interprété par Chris Pine, récemment vu dans «Star Trek: Into Darkness», est un brillant analyste financier. Membre influent de la CIA, Thomas L. Harper (campé par Kevin Costner) le recrute pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée Cathy (Keira Knightley), Jack Ryan s’envole pour la capitale russe afin de rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Jack Ryan va réaliser qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

En 1990, le public découvrait le visage de Jack Ryan, sous les traits d’Alec Baldwin, dans «À la poursuite d’Octobre rouge». «The Ryan Initiative» est la cinquième adaptation au cinéma du personnage, également joué par le passé par Harrison Ford et Ben Affleck, créé par Tom Clancy. Ce sera d’ailleurs le dernier que l’écrivain américain aura supervisé en tant qu’auteur, puisqu’il s’est éteint le 1er octobre 2013, à l’âge de 66 ans.

Kevin Costner revient ici dans la peau d’un agent de la CIA chevronné. L’Américain incarne le mentor de Jack Ryan, endossant la fonction qu’avait l’amiral Greer dans la série de Tom Clancy. Après avoir réalisé il y a peu le premier volet des aventures de «Thor», Kenneth Branagh revient avec un nouveau blockbuster, un genre auquel il semble prendre goût. Également acteur, le réalisateur nord-irlandais incarne Viktor Cherevin, le méchant du film.

«The Ryan Initiative». De Kenneth Branagh. Avec Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley. Sortie le 29 janvier.

(L'essentiel)

Ton opinion