Portrait au Luxembourg: «Je crée des animaux avec les déchets qui les tuent»

Publié

Portrait au Luxembourg«Je crée des animaux avec les déchets qui les tuent»

DIFFERDANGE – Artur Bordalo a réutilisé les déchets de la région pour faire naître unvison géant, «Mink».

Séverine Goffin
par
Séverine Goffin
1 / 3
Vincent Lescaut/L'essentiel

«J’utilise des déchets de toutes sortes pour créer des représentations des victimes de notre pollution. Je fais leur portrait avec ce qui les détruit, ce qui les tue», commente sèchement Artur Bordalo, au milieu d’un ramassis de poubelles déchiquetées, de pneus, de pare-chocs, de casiers de bière… d’où émerge «Mink», un gigantesque vison coloré.

L’artiste portugais a été invité par la commune de Differdange pour accoucher d’un de ses «Big Trash Animals» dans la cour du 1535 °. L’œuvre de 4 m de haut, qui sera inaugurée samedi, est destinée à devenir un résident permanent du Creativ Hub. Pour la sculpter, les services de régie de la Ville ont rassemblé des déchets auprès des commerces et des centres de recyclage de la région. «Honnêtement, avec la masse qu’on avait, on aurait pu faire deux ou trois animaux», estime l’artiste.

Pourquoi un vison? «Car c’est une espèce qu’on a longtemps élevée pour sa fourrure, à qui on a infligé des traitements atroces pour en faire des sales manteaux de luxe. On dit que les visons causent la destruction. C’est ironique comme commentaire venant de l’espèce humaine», raille-t-il. La beauté de ses sculptures «n’est pas le but premier, note Bordalo. C’est un moyen pour que les gens s’arrêtent et réfléchissent».

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

11 commentaires