En Irak – «Je les ai décapités, cuit leur tête, brûlé leur corps»

Publié

En Irak«Je les ai décapités, cuit leur tête, brûlé leur corps»

Wahida, Irakienne de 39 ans, mène à la baguette une milice de 70 hommes. Cette femme, qui a perdu des êtres chers à cause de Daech, a soif de vengeance.

Des photos la montrent en train de poser fièrement avec la tête décapitée de ses ennemis terrassés. Wahida Mohamed Al-Jumaily, 39 ans, a perdu des êtres chers dans la bataille contre le groupe État islamique en Irak. Ses deux maris successifs ont été tués et les jihadistes lui ont également pris son père ainsi que ses trois frères. Depuis, l'Irakienne se bat sans relâche contre l'EI. Plus connue sous le nom d'Um Hanadi, celle qui se décrit comme «une mère au foyer» est à la tête d'une milice tribale d'environ 70 hommes, qu'elle mène à la baguette dans la région de Shirqat (nord).

Elle et ses troupes ont récemment aidé les forces gouvernementales à chasser l'EI de la ville. Dans cet Irak rural où les femmes se font très discrètes, Wahida fait figure d'extraterrestre. CNN l'a rencontrée: «J'ai commencé à affronter les terroristes en 2004, en collaboration avec les forces de sécurité irakiennes et la coalition», explique-t-elle, un foulard noir autour de la tête et un Beretta sous le bar. Son action a provoqué la colère de ce qui allait devenir Al-Qaïda en Mésopotamie, avant de se faire appeler Daech.

«Plus recherchée que le Premier ministre»

«J'ai reçu des menaces venant des leaders de l'EI, dont Abu Bakr al-Baghdadi lui-même», explique celle qui est loin de se laisser impressionner. «Je suis en tête de leur liste noire, mais plus que le Premier ministre», assure-t-elle avec fierté. Wahida ajoute que Daech a tenté à six reprises de l'assassiner. Ses nombreuses cicatrices témoignent de son histoire mouvementée. «Tout cela ne m'a pas empêchée de me battre», explique la trentenaire.

Assoiffée de vengeance, la combattante se montre impitoyable avec ses ennemis: «Je les ai combattus. Je les ai décapités. J'ai cuit leur tête et brûlé leur corps», se félicite-t-elle, ajoutant que toutes les preuves nécessaires sont disponibles sur son compte Facebook. CNN, qui a vérifié ses dires, est en effet tombé sur des photos de têtes en train de cuire dans une casserole ou de corps partiellement brûlés. Impossible cependant d'affirmer que ces clichés sont authentiques et qu'ils n'ont pas été modifiés via Photoshop. Wahida est mère de deux filles, âgées de 22 et 20 ans. Elles sont prêtes à se battre, mais doivent d'abord s'occuper de leurs enfants, explique-t-elle.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion