Au Luxembourg – «Je me sens plus en sécurité ici que chez moi»

Publié

Au Luxembourg«Je me sens plus en sécurité ici que chez moi»

LUXEMBOURG - En raison de l'épidémie, le semestre de nombreux étudiants étrangers a été impacté. Certains sont repartis, d'autres sont restés dans leur résidence.

Pour septembre, la manière dont se fera l'accueil des étudiants étrangers est «en discussion».

Pour septembre, la manière dont se fera l'accueil des étudiants étrangers est «en discussion».

Editpress

«Je me sens plus en sécurité ici. Le Luxembourg est plus moderne que la Pologne». Mateusz est un étudiant polonais, venu passer deux semestres à l'Université de Luxembourg. La crise sanitaire a totalement perturbé son second semestre en sciences informatiques. Chaque année, ils sont plus de 6 000 à venir étudier au Grand-Duché, selon les chiffres de l'Uni.

Beaucoup ont dû rentrer chez eux et continuer les cours à distance. Certains sont restés dans le pays comme Mateusz, qui est resté confiné dans sa résidence de Niederkorn. Un choix préférable pour le jeune homme: «Si je rentrais, je devrais rester deux semaines enfermé chez mes parents et eux aussi, seraient donc obligés de rester à la maison».

Des mesures

L'Uni a décidé de soutenir ses étudiants étrangers, restés en résidence. Leur débit Internet a été amélioré, un soutien psychologique leur est proposé et également un soutien financier, sous forme de bons destinés à faire les courses, pour ceux qui ont des problèmes d'argent, a détaillé Catherine Leglu, vice-rectrice académique de l'université. Les étudiants ont également pu retarder le paiement de leur loyer d'avril. Une situation particulière, mais Mateusz n'a pas abandonné le cursus pour autant.

Pour septembre, la manière dont se fera l'accueil des étudiants étrangers est «en discussion» et se fera «au cas par cas», en fonction de l'évolution de l'épidémie, indique l'Uni. «La situation n'est en effet pas très claire pour l'instant».

(Marine Meunier/L'essentiel)

Ton opinion