À 80 m au-dessus de Belval«Je pense uniquement au prochain pas»
BELVAL - Bernhard Witz ne connaît ni le vertige ni la peur du vide. Le funambule suisse marchera sur une mince corde ce week-end pour la Fête des hauts-fourneaux.

Perché à 80 m au-dessus du site de Belval, le funambule suisse, Bernhard Witz, ressentira sans doute moins la chaleur que les spectateurs qui assisteront à son exploit ce week-end. La Fête des hauts-fourneaux propose un programme alléchant de samedi 16h jusqu’à dimanche 18h, avec par exemple un concert des Disliked, une visite gratuite des hauts-fourneaux, la projection de photographies ou encore un brunch dansant.
Bernhard Witz se produira à deux reprises, samedi (21h) et dimanche (15h). L’essentiel lui a posé quelques questions avant sa double performance.
L'essentiel: Vous avez déjà marché au-dessus de Rio de Janeiro, du mur des trolls en Norvège et au-dessus des Alpes. Ce spectacle au-dessus de deux anciens hauts-fourneaux au Luxembourg doit être un jeu d’enfants pour vous, non?
Bernhard Witz: Pas du tout, au contraire ! Je suis toujours à la recherche de beaux endroits et ces deux hauts-fourneaux ont une réelle valeur esthétique. L’approche technique sera différente car je n’utiliserai pas une corde raide avec des appuis latéraux mais une bande de balancement. La principale difficulté consistera à réussir à tenir l’équilibre sur la longueur entre les deux hauts-fourneaux, soit sur près de 60 m. Pour peu qu’il y ait du vent et des nuages, s’orienter visuellement deviendra très compliqué.
Vous arrive-t-il de tomber?
Cela peut arriver lors de longues traversées ou lorsque je tente des choses, oui.
Quelles précautions prendrez-vous ce week-end?
Je vais utiliser du matériel spécialement conçu pour l'occasion, une corde hightech disposant d’une charge de rupture de 6 tonnes, sécurisée par une corde complémentaire de soutien fixée quelques mètres en dessous. Les deux cordes vont donc se balancer simultanément. Je serai sécurisé par un filin attaché à la corde principale par un anneau en titane. En cas de chute, je pourrai ainsi rapidement remonter sur la corde et poursuivre le spectacle.
Qu’est-ce qui vous passe par la tête lorsque vous marchez tout là-haut?
Rien du tout ! Comme en méditation, vous devez atteindre un état transcendantal. Si vous réfléchissez trop, vous risquez de perdre l’équilibre. En état de méditation, je pense uniquement au prochain pas. J'élimine toute autre pensée!
Bernhard Witz à l'œuvre en Norvège
(Sophia Schülke/L'essentiel)
Qui est Bernhard Witz?
Le funambule suisse grimpe depuis sa plus tendre enfance. C'est également un escaladeur de gratte-ciel et de montagnes de glace. Il pratique par ailleurs le canyoning, le ski et la spéléologie. Âgé de 33 ans, il est développeur d'applications web… et funambule. Bernhard Witz a notamment suivi une formation pour travailleurs en haute altitude et grimpeurs industriels.
Plus d'informations sur le site www.bernhardwitz.ch