«Jimmy Justice», justicier des temps modernes

Publié

«Jimmy Justice», justicier des temps modernes

Les vidéos publiées sur Internet rapportant les excès de zèle de la police font un tabac aux États-Unis. Pour «Jimmy Justice», nouveau héros made in USA, la video ne ment pas...

La dernière tendance à New-York? Se promener caméra à la main, filmer les écarts de conduite de la police et les publier sur le web. Aux États-Unis, un mouvement bénévole, les cop watcher, traque et filme les contrôles de police pour les dissuader de tout acte de violence.

Un des plus imminents représentants de cette nouvelle tendance, «Jimmy Justice» a fait de l’utilisation de la caméra et du téléphone portable de vraies armes. Dernier exemple en date, deux videos mises en ligne il y a une semaine. Résultat: Les services de police, ont dû suspendre les agents impliqués.

Dénoncer les abus de la police par n'importe quel moyen

Véhicules de police parqués illégalement en double file, sur les arrêts de bus ou encore à côté des bouches à incendie sont devenues les proies de Jimmy Justice. Quant à la police, elle reste septique. Pour le président du syndicat de la police, James Huntley, Jimmy Justice «se comporte comme un adolescent. Il ne peut pas se promener en disant aux gens qu’il ne fait que son travail».

Le problème pour la police de New York est que le jeune New-Yorkais n'est pas le seul à avoir décidé d’utiliser les images pour rapporter les excès des forces de l’ordre.

Le chef de la police, Raymond Kelly a assuré qu’il sera bientôt possible à n’importe quel citoyen de dénoncer ces abus en composant le numéro d’urgence 911. Il a appelé les citoyens à donner leur contribution contre la criminalité en envoyant des sms et des images depuis leurs téléphones mobiles ou depuis les ordinateurs des commissariats.

mab/lessentiel.lu avec ATK

Ton opinion