JO 2024Céline Dion n'a pas touché une fortune pour chanter
Alors que plusieurs rumeurs disaient que la chanteuse avait reçu un important cachet pour sa prestation lors de la cérémonie d'ouverture, le Comité olympique dément.

De nombreuses rumeurs, nées d'un article du média américain TMZ affirmaient que Céline Dion avait reçu un cachet de 2 millions d'euros pour interpréter l'«Hymne à l’amour» d'Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Il n'en est rien.
Le Comité olympique assure que les chanteuses et chanteurs stars qui se sont produits le soir du 26 juillet n'ont pas perçu de cachet pour leur prestation: «Cet engagement de leur part - à ces conditions - reflète leur envie de participer à un événement historique pour la France et pour le monde du sport». Il en va de même pour Lady Gaga, Aya Nakamura, Juliette Armanet et tous les autres artistes.
Artistes défrayés
Paris 2024 nous affirme toutefois avoir défrayé les artistes en prenant à sa charge «tous les frais de production technique et d’organisation des performances, comme il en est d'usage». Il a également tenu à souligner que «le budget du comité d’organisation est financé à plus de 95% par des financements privés et qu’à aucun moment les contributions publiques ne viennent rémunérer les équipes artistiques.»
Selon Libération, les mêmes termes ont été utilisés début juin par le Comité olympique. Il démentait alors une affirmation du Canard enchaîné, selon laquelle «l’État allait sortir une enveloppe de 2,7 millions d’euros pour payer deux artistes devant participer à la cérémonie d’ouverture.»
Paris 2024
Retrouve les dernières infos dans notre ticker et tous les contenus dans la rubrique JO.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?