JO de Paris: «Des rêves qui se réalisent»: la soirée historique de Léon Marchand vue de l’intérieur

Publié

JO de Paris«Des rêves qui se réalisent»: la soirée historique de Léon Marchand vue de l’intérieur

PARIS - En remportant deux médailles d’or en une soirée, le Français Léon Marchand a écrit l’histoire de la natation, mercredi. «L’essentiel» y était.

Thomas Holzer (à Paris)
par
Thomas Holzer (à Paris)
Léon Marchand, le nouveau gamin en or du sport français.
1 / 24

Léon Marchand, le nouveau gamin en or du sport français.

AFP

L’histoire du sport sous leurs yeux. Les 20 000 spectateurs, au même titre que les journalistes et observateurs présents à la Paris La Défense Arena manquaient de superlatifs pour qualifier la performance mémorable de Léon Marchand. En remportant deux médailles d’or (200 mètres papillon et 200 mètres brasse) en moins d’une heure, ses deuxième et troisième depuis le début des Jeux, le prodige de la natation française a inscrit cette soirée dans les annales. «Le mot exceptionnel n'est pas assez fort. C'est la facilité, l'intelligence, les temps. Il n'y a pas de mots», commentait le célèbre entraîneur français Philippe Lucas, à l'issue de la soirée.

Dieu sait que l’ancien coach de Laure Manaudou a vu passer de nombreux performeurs au cours de sa longue carrière. Mais il n’y avait pas besoin d’être un célèbre entraîneur de natation pour constater que quelque chose était en train de se passer au cours des derniers cinquante mètres de la première course, lorsque Marchand a finalement repris son concurrent hongrois Kristof Milak.

«Rêver d'autre chose? Cela va commencer à être compliqué»

Léon Marchand à «L'essentiel»

Les tribunes prenaient alors des airs d'arène de gladiateurs jusqu’à l’explosion finale. Encore engagé sur la finale de brasse, le phénomène de 22 ans a, lui, dû se contenir, y compris durant la première cérémonie de remise des médailles. Au bout de la seconde, ce fut l’inverse. Et alors que le public avait déjà compris que son chouchou tricolore allait remporter un deuxième titre consécutif, c’est le principal intéressé qui a laissé éclater sa joie dans le bassin.

Une première vraie célébration, comme pour se rendre compte de l’exploit qu’il venait de réaliser. En prendre sa totale mesure devrait lui prendre plus de temps. Interrogé par L’essentiel après la course, le champion se demandait s’il pouvait encore rêver d’autre chose. «Ça va commencer à être compliqué (rires). J'ai réalisé beaucoup de rêves depuis que je suis ici. Faire ce doublé, je m'en sentais capable. Mais grandeur nature, c'est autre chose».

Car en s'offrant une double victoire olympique à domicile, Léon Marchand n’a pas seulement battu ses adversaires, mais également fait passer au second plan le huitième sacre olympique de l’Américaine Katie Ledecky, sur 1500 mètres nage libre, et rangé au rang d’anecdote le record du monde du 100 mètres nage libre battu par le Chinois Pan Zhanle (46''40). Une dernière performance qui a suscité quelques doutes parmi les spécialistes...

Paris 2024

Retrouve les dernières infos dans notre ticker et tous les contenus dans la rubrique JO.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Ton opinion

19 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé