Sortie CDJohn Frusciante a envoyé sa musique dans l’espace
L’ex-guitariste des Red Hot Chili Peppers sort un nouvel opus solo,
où le rock et l’électro se
mélangent... en altitude.

Mis en orbite le 29 mars dernier depuis le désert californien de Mojave, le Sat-JF14 envoyait par la même occasion le douzième album de John Frusciante... dans le cosmos. Chargé à bord du satellite, «Enclosure» fut ensuite diffusé en streaming depuis l’espace, via une application mobile téléchargeable. Une nouvelle étape dans le processus créatif de l’ancien Red Hot Chili Peppers qui, sous des airs de poisson d’avril, n’en était en réalité pas un.
Après «PBX Funicular Intaglio Zone» il y a deux ans, un disque de «synthpop progressive», Frusciante prolonge ses expérimentations musicales. Enregistré à la même période que «Medieval Chamber», de Black Knights, qu’il a produit, ce nouveau projet représente, selon lui, «l’aboutissement de tous les objectifs musicaux poursuivis depuis ces cinq dernières années». Un disque que l’Américain a de nouveau écrit, composé et où il joue tous les instruments.
Un album qui voit se côtoyer de nombreuses influences, sonorités électroniques, rythmiques drum’n’bass («Shining Desert», «Stage»), breaks de batterie, solos de guitares envoyés dans l’espace, et sur lequel la voix de John Frusciante se pose, se frayant parfois un chemin de façon musclée, mais flottant le plus souvent, comme en apesanteur («Sleep», «Zone»), et dévoilant alors toute sa sensibilité. Prêts à embarquer à bord du vaisseau Frusciante?
(Cédric Botzung)
«Enclosure», John Frusciante, distrib. Universal, dispo.