Josef Fritzl va voir sa fille témoigner

Publié

Josef Fritzl va voir sa fille témoigner

Le procès du père incestueux autrichien est entré dans sa deuxième journée, à Sankt-Pölten. Josef Fritzl va visionner une vidéo, où sa fille Élisabeth retrace son «martyre inimaginable».

Séquestrée et violée pendant 24 ans dans une cave-cachot. Josef Fritzl va faire face ce mardi au témoignage filmé de sa fille Élisabeth à qui il a infligé un calvaire.

Josef Fritzl, qui a plaidé coupable d'inceste, de viols et séquestration mais a récusé les chefs d'accusation de meurtre et esclavage, lors de l'ouverture lundi du procès. Ainsi, il sera de nouveau confronté au témoignage de sa fille dans des extraits de sa déposition filmée de 11 heures.

Le cumul des peines n'existe pas

Ce visionnage, dans lequel la victime retrace "le martyre inimaginable" infligé par son père qui se servait d'elle "comme d'un jouet", selon les termes de la Procureure, Christine Burkheiser, devrait s'achever mercredi ou jeudi. Son avocat, Rudolf Mayer, interrogé peu avant l'ouverture de l'audience, a déclaré: "Josef Fritzl a déjà tout dit", laissant entendre que son client s'abstiendrait d'intervenir mardi dans les débats.

Après la lecture lundi des 27 pages de l'acte d'accusation, Josef Fritzl avait récusé sa responsabilité dans la mort en 1996, dans la cave-cachot de la demeure familiale à Amstetten, à 130 km à l'ouest de Vienne, deux jours après sa naissance, d'un nourrisson auquel il aurait refusé des soins extérieurs. L'accusation de meurtre est passible de la prison à vie.

Il a également rejeté l'accusation d'esclavage, passible de 10 à 20 ans de détention et jugée pour la première fois en Autriche où le cumul des peines n'existe pas. Seule la peine la plus lourde s'appliquera à Josef Fritzl.

lessentiel.lu avec AFP

Le témoignage vidéo d'Elisabeth sera le seul émanant des victimes dont disposeront les jurés pour se faire une opinion de la culpabilité ou non de l'accusé. Les autres membres de la famille de Fritzl, y compris son épouse ont toutes refusé de témoigner, comme le code pénal autrichien les y autorise.

Ton opinion