«Jouer des qualifications sans avoir peur»

Publié

«Jouer des qualifications sans avoir peur»

LUXEMBOURG - Nommé comme entraîneur national du foot féminin, Dan Santos veut disputer les qualifications d'une grande compétition.

Dan Santos avait notamment entraîné Hamm Benfica en BGL Ligue.

Dan Santos avait notamment entraîné Hamm Benfica en BGL Ligue.

Julien Garroy

«L'essentiel»: Dans quel état se trouve l'équipe féminine du Luxembourg?

Dan Santos: Tout est à reconstruire. L'équipe n'a plus joué depuis novembre et une défaite (0-5) contre le Kosovo.

Quel va être votre rôle durant les deux années de votre contrat?

Ce sera d'encadrer les 160 joueuses que nous aurons, des U12 jusqu'à l'équipe A. Nous voulons donner une bonne image du football féminin et cela passe par l'équipe première qui en sera la vitrine.

Des compétitions sont-elles prévues?

L'UEFA envisage de lancer une Ligue des nations féminine avec des groupes de quatre de niveau similaire. De mon côté, je suis en train de programmer des matches pour septembre, octobre et novembre. On veut avoir des rencontres amicales tous les mois, même contre des clubs comme Nancy, Metz ou Cologne.

Le Luxembourg pourrait-il jouer les qualifications d'une grande compétition?

Ce n'est jamais arrivé car ça ne sert à rien si l'écart de niveau est trop important. L'objectif sera de jouer une phase de qualification sans avoir peur et je pense qu'on y aura assez rapidement notre place.

Vous avez déjà rencontré certaines joueuses?

J'en ai eu quelques-unes au téléphone. J'essaie d'en placer plusieurs dans des clubs professionnels. Sadine Correia est en discussion pour jouer à Sarrebruck, en D2 allemande, tandis que Laura Miller, qui joue actuellement à Metz, est en contact pour intégrer les U19 de Montpellier, en France.

(Recueilli par Nicolas Grellier)

Ton opinion