RécompensesJules Hoffmann a reçu son prix Nobel
Le Français né au Luxembourg, prix Nobel de médecine, a reçu samedi son prix des mains du roi Carl XVI Gustaf de Suède lors d'une cérémonie de gala à Stockholm.

Les lauréats (dont Jules Hoffmann) ont été accueillis à Stockholm. (AFP)
Dans un bref discours, au nom des lauréats du prix de médecine, le biologiste français Jules Hoffmann a souligné le risque permanent que continuent de présenter les infections microbiennes et parasitaires malgré les progrès de la recherche en immunologie. M. Hoffmann, 70 ans et deux autres chercheurs, l'Américain Bruce Beutler, 53 ans et le Canadien Ralph Steinman, 68 ans, ont été récompensés par le Nobel 2011 pour avoir «révolutionné» les connaissances sur le système immunitaire. M. Steinman est mort trois jours avant l'annonce des lauréats le 3 octobre et c'est sa femme Claudia Steinman qui a reçu le prix en son nom.
Le professeur français, né au Luxembourg, a expliqué samedi soir que «la spectaculaire augmentation de l'espérance de vie amorcée dans la seconde moitié du 19e siècle» est en grande partie due à une meilleure hygiène, à la vaccination et aux antibiotiques. Cependant, a-t-il mis en garde, «nous vivons malheureusement dans un environnement où les agents infectieux peuvent rapidement évoluer et présenter une menace constante au bien être de l'humanité». Il a donc souligné la nécessité de continuer à être vigilant et de poursuivre les recherches autour de trois questions: «comment nos corps détectent-ils une invasion de microorganismes; comment nous déclenchons les contre-mesures appropriées et comment nous pouvons nous-mêmes nous adapter aux stratégies par lesquelles nos envahisseurs essaient de contourner nos défenses».
Prix Nobel de la Paix à trois femmes
En physique, le Nobel 2011 a été remis aux Américains Saul Perlmutter et Adam Riess et à l'australo-américain Brian Schmidt pour leur découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers. L'Israélien Daniel Shechtman a reçu le prix Nobel de chimie pour sa découverte des quasi-cristaux, des structures atomiques symétriques dont l'existence, réputée impossible, a d'abord été niée par nombre de scientifiques avant d'être reconnue et de bouleverser les conceptions des chimistes sur les solides. Le prix de littérature revenait cette année au poète suédois Tomas Tranströmer. Agé de 80 ans et éprouvant des difficultés à parler depuis qu'il a subi en 1990 un accident vasculaire cérébral, le lauréat a reçu son prix dans un fauteuil roulant.
Les Américains Thomas Sargent et Christopher Sims ont reçu le prix d'économie pour leurs recherches sur les relations de causalité entre les politiques économiques et diverses variables macroéconomiques comme le produit industriel brut (PIB), l'inflation, l'emploi et les investissements. Le prix Nobel consiste en une médaille d'or, un diplôme et 10 millions de couronnes (1,48 million de dollars, 1,10 million d'euros), somme qui est partagée lorsqu'il y a plus d'un lauréat. Le prix Nobel de la Paix avait été remis plus tôt samedi à Oslo à la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, à sa compatriote Leymah Gbowee et à la Yéménite Tawakkol Karman, figure de proue du «printemps arabe».
(L'essentiel Online/AFP)