«Lundi des roses»Kadhafi s'est fait ovationner au carnaval
Des milliers de spectateurs ont applaudi à Düsseldorf le traditionnel défilé de chars parmi lesquels figurait une caricature de Mouammar Kadhafi.

Parmi les défilés du «Lundi des roses», qui marque l'apothéose du carnaval dans les régions catholiques d'Allemagne, celui de Düsseldorf a attiré les regards. Particulièrement apprécié, un char mettant en scène une Union européenne à genoux apportant son obole à un Kadhafi, portant un baril de pétrole et se tenant debout sur des crânes humains.
L'ex-ministre de la Défense allemand, Karl-Theodor zu Guttenberg, le préféré du gouvernement de la chancelière Angela Merkel, qui a démissionné la semaine dernière après avoir été accusé de plagiat dans la rédaction de sa thèse de doctorat, faisait lui aussi l'objet de parodie.
Un char le mettait en scène aux commandes d'un avion de chasse s'écrasant sur la chancellerie avec pour titre: «Le 11 septembre d'Angela Merkel», en référence aux attentats anti-américains de 2001.
La saison du carnaval, entamée le 11 novembre, s'achève à l'issue du Mardi gras. Le Mercredi des cendres marque ensuite le début du carême, la période de 40 jours de jeûne et d'abstinence avant Pâques.