Les Gromperekichelcher, «c'est la star des kermesses»

Publié

Spécialité luxembourgeoiseLes Gromperekichelcher, «c'est la star des kermesses»

NIEDERKORN – Spécialité à base de pommes de terre, les Gromperekichelcher se dégustent sur toutes les kermesses du pays.

La célèbre galette fait l'unanimité.

La célèbre galette fait l'unanimité.

L'essentiel

«Gromperekichelcher»: 18 lettres qui font saliver tous les visiteurs des kermesses du pays. Ces galettes de pommes de terre frites dans l’huile, «c’est un peu la star des kermesses». Jeff Schmitz est le cogérant de la société Chalet Au Gourmet depuis trois ans. Au fond d’un hangar à Niederkorn, une quinzaine de salariés s’activent à la fabrication artisanale de Gromperekichelcher, mais aussi de Kniddelen, l’autre produit-phare de la société vieille d’une trentaine d’années.

«Grâce à nos cinq chalets itinérants, nous sommes présents sur une douzaine d’événements pas an, kermesses, Schueberfouer, Octave, marchés de Noël. Sur la Schueberfouer, nous écoulons environ 5 000 Gromperekichelcher par jour. Mais une partie de notre production est écoulée dans la grande distribution et même dans des restaurants, via La Provençale», relate Jeff Schmitz.

Patates et oignons locaux

Si la fameuse galette de pommes de terre se décline en de nombreuses variantes à travers toute l’Europe, la spécificité luxembourgeoise est que «dans la friteuse, la galette se ferme, et ainsi, l’huile ne pénètre pas à l’intérieur. En plus, nous y ajoutons du persil, ce qui donne un goût plus fort. Nos pommes de terre proviennent d’une culture au sud du pays, et nos oignons ont également une provenance locale», se targue le patron du Chalet Au Gourmet.

Si le succès de la fameuse galette ne se dément pas, «aussi bien chez les seniors que chez les tout petits, qui l’accommodent volontiers de compote», raconte Jeff Schmitz, le produit a vu son prix fameusement gonfler ces dernières années. «En trois ans, les trois pièces ont augmenté de un euro, pour se fixer aujourd’hui à 7 euros. Le prix de l’huile a doublé; or, sur une grande foire, nous avons besoin d’environ de 150 litres par jour. Le prix de la farine a lui aussi presque doublé».

«Nous sommes faits pour les fêtes foraines, notre passion»

Très présent sur les foires, où «les gens peuvent en profiter à fond pendant quinze jours, comme un rendez-vous à ne pas manquer», Jeff Schmitz n’envisage pas d’implanter une structure fixe. «Nous l’avons fait à la Z.A. Haneboesch durant la pandémie, et ce fut un franc succès. Mais nous n’avons pas suffisamment de personnel pour le faire sur le long terme. Et puis, nous sommes faits pour les fêtes foraines, c’est notre passion. Nous sommes toujours dehors, itinérants d’une place à l’autre».

C’est ainsi que jusqu’au 9 juillet, les Gromperekichelcher du Chalet Au Gourmet se dégustent sur la kermesse de Dudelange, place Fohrmann. Bon à savoir pour tout amateur de Gromperekichelcher qui se respecte.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(Jean-François Colin)

Ton opinion

41 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé