Logement au Luxembourg – Kox veut construire mais «éviter la spéculation»

Publié

Logement au LuxembourgKox veut construire mais «éviter la spéculation»

LUXEMBOURG - Le ministre du Logement a livré quelques pistes pour favoriser les nouvelles constructions, tout en limitant l'emballement des prix.

Henri Kox s'occupait déjà du logement lorsqu'il était président de la commission du Logement à la Chambre des députés.

Henri Kox s'occupait déjà du logement lorsqu'il était président de la commission du Logement à la Chambre des députés.

Anne Lommel

Henri Kox, ministre du Logement, veut favoriser la construction tout en «évitant la spéculation». Il est d'avis «qu'une partie des nouvelles constructions doivent aller aux communes ou à l'État, et non au secteur privé», comme il l'a indiqué dans un entretien à L'essentiel. «Par exemple, par le passé, le Fonds du logement a beaucoup construit, mais les résidences allaient dans le privé et leurs prix suivaient ceux du marché», déplore-t-il.

Le Grand-Duché a besoin de nouveaux logements pour satisfaire la demande croissante. Mais plutôt que de développer de nouvelles zones de construction, Henri Kox préfère «miser sur ce qui existe, à savoir 2 900 hectares de terrains constructibles. Avec en moyenne 35 logements par hectare et 2,3 personnes par logement, cela permet théoriquement d'accueillir 233 000 personnes. Il y a donc du potentiel!».

Afin de ne pas bloquer les nouveaux projets de construction, l'ancien président de la commission du Logement à la Chambre des députés évoque une loi sur le remembrement des parcelles, élaborée avec le ministère de l'Intérieur. «Elle permettra d’éviter qu’un propriétaire bloque à lui seul tout un projet. Sa parcelle sera utilisée et il en recevra une équivalente ailleurs». Le ministre ne croit pas en revanche que les procédures de constructions soient trop longues: «Souvent, si les projets tardent, c’est aussi parce que les acteurs concernés attendent que les prix montent. Je préfèrerais qu’il y ait une obligation de commencer à construire dès qu’un projet est signé!».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion