Des installations uniques – L'acier n'en finit pas de couler à Belval

Publié

Des installations uniquesL'acier n'en finit pas de couler à Belval

ESCH-BELVAL - Le site d’ArcelorMittal, à Belval,
est plus que centenaire
mais reste stratégique pour le sidérurgiste.

Pourquoi produire encore de l’acier au Luxembourg? Aujourd’hui, la demande se développe en Asie et d’autres pays européens ont des coûts salariaux inférieurs au Luxembourg. Pourtant, l’acier fournit toujours du travail même si les effectifs baissent. Dans les années 70, l'ARBED employait plus de 6500 salariés à Esch-Belval, soit plus que les effectifs du groupe sur tout le pays aujourd’hui.

Belval, créé en 1908, compte encore plus d’un millier de salariés et reste stratégique. «Nous avons des installations uniques dans un rayon de 600 kilomètres. Le "train 2" est notre atout», souligne Lambert Schmit, secrétaire technique. Cette installation produit des palplanches, un produit technique sur lequel le site de Belval est leader mondial. Ces produits très travaillés de haute qualité, le groupe peut les vendre plus cher que le prix moyen de l’acier.

C’est ce type de produits qui assurent la pérennité du site qui, de l’extérieur, ne respire pas la modernité. Ses équipes travaillent sur la recherche en collaboration avec le Centre de recherche public Gabriel Lippmann notamment.

Linda Cortey

Ton opinion