Éruption en Islande«L'activité du volcan a légèrement augmenté»
L'activité de l'Eyjafjöll s'est légèrement accrue au cours des dernières 48 heures et le nuage de cendres a de nouveau atteint une altitude de 8 000 mètres, a indiqué un vulcanologue islandais.
"L'activité a légèrement augmenté au cours des deux derniers jours avec des projections de cendres autour du glacier", a expliqué Björn Oddsson, actuellement en route vers le volcan, où il doit faire un nouveau point plus précis de la situation. "Le nuage s'élève maintenant à 8 000 mètres", contre environ 6 000 mètres les jours précédents, a indiqué le géologue de l'Institut des sciences de la terre de l'Université d'Islande.
Interrogé sur les possibles conséquences pour le trafic aérien de ce regain d'activité, il a souligné que le pronostic était difficile, car "beaucoup dépendra des vents". Actuellement orientés vers le sud et l'océan Atlantique, les vents doivent tourner vers l'intérieur de l'Islande mardi, selon les prévisions métérologiques.
Le trafic aérien islandais, interrompu vendredi, était normal ce week-end, les avions pouvant contourner le nuage de cendres. Plusieurs aéroports du nord de l'Angleterre et d'Ecosse devaient fermer dimanche à la mi-journée en raison de la progression du nuage de cendres volcaniques. À noter que le vol Luxair à destination de Dublin, prévu ce dimanche à 12h20,a été annulé. De nouvelles perturbations pouvant survenir dans les heures à venir, il est toujours conseillé de consulter le site de la compagnie aérienne avant tout départ depuis le Findel.
Jmh/lessentiel.lu avec AFP