Emploi au Luxembourg – L'Adem fait sa mue, les chômeurs s'impatientent

Publié

Emploi au LuxembourgL'Adem fait sa mue, les chômeurs s'impatientent

LUXEMBOURG - Les demandeurs d'emploi ne supportent plus la nonchalance d'agents de l'Adem.

En pleine crise, le Luxembourg n'arrive plus à placer ses demandeurs d'emploi. De plus, l'Administration de l'emploi (Adem) continue de faire face à des lourdeurs administratives. Des témoignages parvenus à la rédaction de «L'essentiel» stigmatisent la nonchalance de certains agents de l'Adem.

Alors qu'en 2012 les frontaliers pourront s'inscrire dans leur pays de résidence ou dans le pays où ils exerçaient leur dernier emploi, le service «frontaliers» est particulièrement pointé du doigt.

«Il n'y a qu'une seule personne en charge des frontaliers et elle devrait bientôt prendre sa retraite», s'excuse presque la directrice de l'Adem, Mariette Scholtus. «D'ici peu, une quinzaine de personnes seront recrutées. Nous attendons 15 à 20 personnes de plus en prêt temporaire de main-d'œuvre auprès d'entreprises en difficulté».

Un premier pas vers la réforme de l'Adem qui devrait aussi se concrétiser par l'ouverture de trois nouvelles agences. Le rapprochement des deux antennes à Esch devrait éviter aux demandeurs d'emploi de fournir deux fois les mêmes documents à deux endroits.

«Je suis consciente que notre guichet unique ne l'est pas vraiment, mais nous y travaillons», conclut la directrice. Pourvu que ce soit efficace...

Patrick Théry

Ton opinion