Politique au Luxembourg: L'ADR veut un référendum sur la constitution

Publié

Politique au LuxembourgL'ADR veut un référendum sur la constitution

BRIDEL - Le parti ADR a réclamé vendredi la tenue d’un référendum sur la réforme de la Constitution, tout en rappelant son combat pour la défense des libertés.

Fernand Kartheiser a défendu le bilan des quatre députés ADR.

Fernand Kartheiser a défendu le bilan des quatre députés ADR.

Editpress

Fernand Kartheiser a débuté son bilan parlementaire de l’ADR par une attaque contre la réforme de la Constitution, actuellement dans les cartons. Le député estime qu’en plus du fond, la forme ne convient pas du tout. «Les partis de la coalition (DP-LSAP-Déi Gréng) et le CSV avaient annoncé en 2018 la tenue d’un référendum, qui n’a finalement plus lieu», dénonce-t-il. Avant de marquer son désaccord avec l’argument selon lequel les changements dans le texte ne sont que mineurs: «Il s’agit de changements substantiels, qui mériteraient un aval par la population!».

Lors du bilan annuel, tenu à Bridel, le député Fernand Kartheiser a aussi beaucoup insisté sur les libertés individuelles. «Nous les avons toujours défendues au fur et à mesure des lois Covid», rappelle-t-il, expliquant que l’État n’avait «pas à s’immiscer dans la sphère privée, en expliquant combien de personnes pouvaient être reçues à la maison». Désormais, il se montre sceptique sur le dispositif CovidCheck, «qui transforme chaque garçon de café en policier qui vérifie la santé de chacun».

La politique économique du gouvernement a aussi été critiquée, notamment le manque de soutien aux petits commerces. «Le DP ne les défend plus. Au début de la pandémie, seuls les grands ensembles ont pu continuer à travailler», déplore Fernand Kartheiser. Enfin, il cite le logement comme le principal défi, avant d’évoquer «l’intégration dans la société», qui passe selon lui par la langue luxembourgeoise.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion