L'Afghanistan déclare la guerre au pavot

Publié

L'Afghanistan déclare la guerre au pavot

L'essentiel de l'opium vendu dans le monde provient du pays et finance les réseaux talibans. Le gouvernement veut prendre le taureau par les cornes.

«Pour l'Afghanistan, nous n'avons qu'un choix possible. Soit le pavot nous détruit, soit nous détruisons le pavot», a déclaré le Ministre des Affaires étrangères Rangeen Dadfar Spanta à Tokyo, où s'est achevé jeudi une réunion de deux jours des donateurs soutenant l'effort de reconstruction du pays.

«Nous pensons pouvoir réduire de 25% la production de pavot en Afghanistan cette année», a-t-il annoncé. Cette prévision est bien plus optimiste que celle de l'ONU, qui a estimé dans un rapport publié mercredi que la quantité de pavot produit en 2008 dans le pays serait semblable ou seulement en légère baisse par rapport à 2007.

Plus de 90% de l'opium mondial est produit à partir du pavot afghan, et une partie des revenus sert à financer l'insurrection des talibans opposés au gouvernement afghan et à la coalition internationale qui le soutient.

Spanta a assuré que son gouvernement mettrait l'accent sur la lutte contre la drogue dans la province méridionale de Helmand, où les talibans sont très actifs et où «la moitié» de l'opium vendu dans le monde est produit, selon le ministre.

La réunion de Tokyo rassemblait des représentants de 24 nations et organisations internationales sous l'égide de la Commission conjointe de surveillance et de coordination de la reconstruction de l'Afghanistan, constituée en 2006 pour piloter pendant cinq ans les mesures de soutien au pays.

Ton opinion