Sécheresse au Luxembourg – L'agriculture perturbée par les conditions météo

Publié

Sécheresse au LuxembourgL'agriculture perturbée par les conditions météo

LUXEMBOURG – Le temps chaud et sec du printemps n’est pas idéal pour certaines cultures agricoles. L’ensilage a débuté beaucoup plus tôt que d’habitude par endroits.

Certaines cultures vont souffrir.

Certaines cultures vont souffrir.

Editpress/Archives

La météo des dernières semaines a pu ravir les promeneurs (dans le respect des restrictions de déplacement), mais beaucoup moins les agriculteurs. La sécheresse actuelle est inquiétante, indique une porte-parole du ministère de l’Agriculture, contactée par L’essentiel.

Lors de la période de mars à mai, les températures étaient 1,1°C plus élevées que la normale, calculée sur la période 1981-2010, indiquait lundi dernier l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA). Le service de météorologie avait aussi noté la quasi absence de pluie entre le 22 mars et le 27 avril et le gel tardif de mars, juste après Pâques.

Ce gel a «endommagé certaines cultures fruitières», note le ministère de l’Agriculture. Le manque d’eau est quant à lui néfaste pour «les cultures d’été, notamment le maïs et les légumes», ainsi que pour «la croissance de l’herbe, qui sert à nourrir le bétail». À cause de la sécheresse, «les agriculteurs ont déjà ensilé des céréales, donc beaucoup plus tôt que d’habitude, afin d’éviter des pertes». Mais le ministère n’a pas encore tiré de bilan de l’année agricole. «Il est bien trop tôt pour se prononcer sur l’impact définitif sur les récoltes». Surtout, les conditions météorologiques des jours et semaines à venir seront particulièrement importants».

(jg/L'essentiel)

Ton opinion