Match Angleterre-Allemagne – L'arbitre avait déjà frappé contre le Brésil

Publié

Match Angleterre-AllemagneL'arbitre avait déjà frappé contre le Brésil

L’arbitrage du match Angleterre-Allemagne par l'Uruguayen Jorge Larrionda est fortement remis en cause lundi. Il avait déjà annulé un but semblable à celui de Lampard en 2004.

L’Angleterre a été éliminée hier de la Coupe du monde, battue 4-1 par l’Allemagne. Mais le match aurait pu basculer si le but de Franck Lampard, de la 38ème minute, n’avait pas été annulé par l’arbitre de la rencontre, Jorge Larrionda. Le Daily Mail révèle que l’arbitre uruguayen de 42 ans n’en est pas à sa première boulette. En 2004, il avait annulé un but brésilien, lors d’un match contre la Colombie, dans des conditions similaires.

Malgré cette faute, qui avait suscité une vive polémique au Brésil, Larrionda avait été sélectionné en 2006 pour arbitrer lors de la Coupe du monde. Il avait alors fait parler de lui lors du match Italie-Etats-Unis qui s’était soldé sur le score de 1-1. L’Uruguayen avait distribué trois cartons rouges dont deux directs.Et lors de la demi-finale opposant la France au Portugal, Larrionda avait accordé un pénalty généreux pour une faute sur Thierry Henry du défenseur Ricardo Carvalho. C'est grâce à ce but, le seul de la rencontre, que la France s'était qualifiée pour la finale.

Suspendu de ses fonctions

Et pour couronner le tout, l’arbitre sud-américain avait été suspendu de ses fonctions six mois en 2002, alors qu’il venait d'être choisi pour participer à la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud. La raison de cette suspension, qui lui avait coûté sa participation au Mondial, n’était pas claire.La fédération uruguayenne parlait d’«irrégularités», alors que la presse locale avançait une «guerre entre arbitres uruguayens» liée à «de supposées affaires de corruptions», selon le site Le10sport.com.

Pourtant, lundi matin, dans la presse anglaise, ce n’est pas l’arbitre qui fait l’objet de critiques, mais bien le sélectionneur de l’équipe naionale, Fabio Capello.«Fabigo» dans le Daily Mirror, ou «Go Fabio» dans The Sun, la presse anglaise réclame unanimement la démission du sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, Fabio Capello, après la défaite dimanche, face à l'Allemagne en 8e du Mondial-2010.

lessentiel.lu avec fab

La Fifa a repoussé toutes les questions sur l'arbitrage lors de son point presse quotidien lundi, au lendemain de deux erreurs survenues lors des huitièmes de finale Allemagne-Angleterre (4-1) et Argentine-Mexique (3-1).

Ton opinion