Football françaisL'arrivée de Gerard Lopez à Lille est imminente
Le LOSC a annoncé lundi le départ de son président Michel Seydoux, ouvrant une nouvelle ère pour le club qui sera désormais dirigé par un homme d'affaires luxembourgeois.

Michel Seydoux vivra son dernier dernier match avec le LOSC vendredi.
AFP/Franck FifeLe match Lille-Saint-Étienne «sera le dernier de Michel Seydoux en tant que président du Losc, après quinze années» à la présidence, selon un communiqué du LOSC. D'abord entré au club en janvier 2001 via une prise de participation, M. Seydoux en était devenu officiellement le président en avril 2002. C'est sous sa présidence que le LOSC avait été sacré champion de France en 2011. Avec le départ de M. Seydoux, 69 ans et homme de cinéma, le LOSC tourne une page de son histoire pour entrer dans une nouvelle dimension.
Car cette annonce confirme indirectement la cession du club à l'homme d'affaires luxembourgeois Gérard Lopez, qui avait signé le 22 décembre un «protocole d'accord en vue du rachat du club». Après ce protocole, l'opération devait encore franchir l'étape du closing, c'est-à-dire sa réalisation effective après une série de contrôles, qui doit «intervenir avant le 20 janvier 2017». À en croire l'entourage de Gérard Lopez, ce n'est pas encore fait. La procédure doit être définitivement achevée «aux alentours du 20 janvier», date-butoir initialement fixée. Mais l'annonce du départ de Michel Seydoux ne laisse pas de place au suspense.
Michel Seydoux et Gérard Lopez avaient créé la surprise le 16 octobre en annonçant être entrés «en négociations exclusives» pour le rachat. Un mois plus tard, le président du Fola Esch adressait «une offre ferme» au président lillois, qui avait exprimé sa volonté de passer la main. Gérard Lopez «a le profil idéal pour me succéder», avait confié Michel Seydoux lors de l'annonce des discussions. Le montage financier pour l'acquisition du LOSC, tout comme les projets de l'homme d'affaires, restent un mystère. Selon des rumeurs persistantes, l'homme d'affaires pourrait embaucher l'Argentin Marcelo Bielsa, l'ex-entraîneur fantasque de l'OM. Ce serait une recrue majuscule, signe de temps nouveaux et d'une capacité financière certaine.
(L'essentiel/AFP)