Attaque à NairobiL'assault contre les shebab se poursuit
Des tirs nourris étaient entendus dimanche matin dans le centre commercial de Nairobi attaqué la veille par un commando islamiste, et deux soldats kényans blessés ont été évacués.

«Jusqu'à présent nous avons 43 décès confirmés et plus de 200 blessés», a déclaré le chef de la Croix-rouge Abbas Gullet, alors que les forces de sécurité tentent toujours de neutraliser les assaillants qui détiennent un nombre indéterminé d'otages. Des ressortissants britanniques figurent «sans aucun doute» au nombre des victimes de l'attentat et des diplomates tentent d'obtenir des informations sur toutes les personnes touchées, a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague.
De son côté, l’Élysée a indiqué tard samedi soir que deux Françaises avaient trouvé la mort dans l'attaque du centre commercial. Le chef de l’État kényan, lors d'une allocution télévisée, a promis pour sa part que les «terroristes» qui cherchent à diviser les Kényans seraient vaincus. Le commando toujours retranché dans le centre commercial de Westgate, en partie fréquenté par des expatriés, détiendrait des otages et les autorités craignent que le bilan ne s'alourdisse.
L'attaque a été revendiquée par les islamistes somaliens shebab, qui exigent le retrait des forces kényanes engagées depuis octobre 2011 en Somalie. Par ailleurs, le compte Twitter des insurgés islamistes shebab, qu'ils ont utilisé pour revendiquer l'attaque, a été suspendu. Dans un message sur le site de langue anglaise @HSM_Press, Twitter indique que le compte est fermé, pour la troisième fois depuis le début de l'année. Twitter prévoit que des comptes peuvent être suspendus si leurs titulaires publient «des menaces directes, explicites de violences à l'encontre d'autrui».
(L'essentiel Online/AFP)