L'ASTI souhaite la bienvenue

Publié

L'ASTI souhaite la bienvenue

LUXEMBOURG - L'ASTI a donné mardi une vue d'ensemble de son projet pour l'intégration.
Et en a tiré un premier bilan.

L'ASTI a formé des interprètes dans une quinzaine de langues.

L'ASTI a formé des interprètes dans une quinzaine de langues.

Editpress

Depuis son lancement, en octobre 2008, le site bienvenue.lu a attiré 3260 internautes. Plus intéressant, les visites virtuelles ont été faites depuis trente-huit pays différents, avant, peut-être, des visites en vrai au Grand-Duché. Le site offre aux migrants, ou à ceux qui veulent migrer chez nous, une foule d'informations concrètes et pratiques pour s'installer et s'intégrer au Luxembourg.

Mais bienvenue.lu ne constitue qu'un des volets du projet «Partenariats pour l'intégration interculturelle» développé par l'Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI).

Le projet doit mettre à disposition des nouveaux arrivants issus de pays non européens des informations et doit aussi faciliter la communication entre citoyens et travailleurs sociaux ou de l'administration. C'est par exemple l'objectif du service info-migrant. Via des permanences téléphoniques, ou des chats sur Internet, il informe les migrants depuis la mise en place de la nouvelle loi sur l'immigration, en octobre 2008.

Dernier volet de ce vaste projet, le service d'interprètes. L'ASTI a formé un pool d'interprètes pouvant servir de lien entre migrants et organismes grand-ducaux dans quinze langues différentes. Lancé en décembre, le service a déjà été sollicité par au moins une demi-douzaine d'organismes.

Jérôme Wiss

Ton opinion