«Ennio Morricone de l'anime» – L'auteur de la musique de Dragon Ball est mort

Publié

«Ennio Morricone de l'anime»L'auteur de la musique de Dragon Ball est mort

Compositeur mythique des musiques de nombreuses séries animées japonaises, Shunsuke Kikuchi est mort cette semaine à 89 ans.

On le surnommait le «Ennio Morricone des animes». Shunsuke Kikuchi, compositeur de la musique d'innombrables séries animées nippones, est décédé cette semaine à l'âge de 89 ans, a annoncé la Japan Music Copyright Association. «Dragon Ball», «Goldorak», «Albator 84»... On lui devait les musiques de séries qui ont bercé de nombreuses enfances des années 1980.

Shunsuke Kikuchi avait composé des centaines de bandes originales des années 1970 aux années 1990, puis jusqu'à sa retraite pour raisons de santé en 2017. Ce fils d'un marchand de poisson avait très tôt commencé à fréquenter assidument les salles de cinémas, dans sa ville d'Aomori, dans le nord du Japon. Il fera un métier de cette passion.

Après des études de mécaniques abandonnées pour le département de musique de la Nihon University College of Art, il se lance dans le cinéma en 1961. Pour commencer, il compose des bandes originales pour des films historiques et de monstres. Dans le même temps, la télé se développe au Japon et Kikuchi est embauché pour travailler sur des dessins animés, une industrie alors en plein essor. Il devient le compositeur phare de Tôei animation et multiplie alors les BO d'animes.

«Doraemon», ultra populaire au Japon avec 1 700 épisodes de 1979 à 2005, «Le Collège fou fou fou», «Dr Slump» ou encore «Le Tour du monde en 80 jours» font aussi partie de ses compositions. Pour «Dragon Ball Z», il compose des centaines de thèmes musicaux, récoltant plusieurs récompenses pour son travail. Ce personnage majeur de l'animation japonaise a aussi continué à œuvrer pour le grand écran. Une de ses chansons, «Urami Bushi», composée en 1974, a connu un regain de notoriété il y a quelques années, en étant reprise dans «Kill Bill», de Quentin Tarantino.

(jw/L'essentiel)

Ton opinion