Royaume-UniL'effet Mondial coule le prix de la bière
La concurrence a provoqué une sous-enchère dans les supermarchés. Inquiétude dans les pubs.
À un mois du coup d’envoi de la Coupe du monde de foot, un match sans merci s’est engagé entre les supermarchés britanniques. L’enjeu: attirer dans leurs rayons les buveurs de bière du royaume.
Les différentes enseignes ont baissé massivement le prix des packs. Des canettes de 44 cl partent désormais pour moins de 50 ct., et les bières de marque pour à peine 80 ct. Des prix jamais vus dans un pays où l’alcool est traditionnellement cher.
Premiers menacés, les tenanciers de pubs tirent la sonnette d’alarme. Il faut dire que la pinte coûte jusqu’à six fois plus cher sur le zinc que dans les grandes surfaces. Des politiciens leur ont emboîté le pas, dénonçant une sous-enchère effrénée qui alimente le phénomène du «binge drinking» – la «défonce» à l’alcool.
Les détaillants britanniques balaient ces reproches: «Boire de manière irresponsable n’est pas une affaire de prix. C’est un problème culturel.» Reste que dans la branche, des voix s’élèvent pour réclamer une enquête. En effet, les grandes enseignes n’hésiteraient plus à écouler leurs stocks à perte. «Je suis dans le secteur depuis trente-sept ans et je ne me souviens pas d’avoir jamais connu des pratiques commerciales aussi impitoyable. Ce sont vraiment des kamikazes!» s’emporte un brasseur.