Polémique: L'Égypte appelle au boycott de la «BBC»

Publié

PolémiqueL'Égypte appelle au boycott de la «BBC»

Le Caire attaque la «BBC» après un article sur une «campagne» anti-Sissi.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Les autorités égyptiennes ont appelé dimanche à boycotter la BBC après la publication d'un article jugé «politisé et trompeur». Celui-ci revenait sur une «campagne» anti-Sissi lancée par des opposants sur les réseaux sociaux. Le site en arabe de la BBC a publié vendredi un article au sujet d'un hashtag, «Rassure-toi tu n'es pas seul», relayé par certains opposants, appelant à manifester contre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. «Cet article politisé et trompeur comporte plusieurs lacunes professionnelles», a estimé dimanche l'Organisme général de l'Information (SIS, en anglais), qui régule l'activité des médias étrangers dans le pays.

Dans un communiqué, le SIS appelle «tous les responsables et intellectuels égyptiens à boycotter la BBC jusqu'à ce qu'elle présente officiellement des excuses» pour avoir «inventé des événements qui n'ont jamais eu lieu». Sollicité par l'AFP à Londres, un porte-parole de la BBC a de son côté souligné que le média britannique avait «un système de plainte bien établi, qui est ouvert à chacun».

«Aucune plainte légale»

«Nous avons de bonnes relations de travail avec les autorités égyptiennes et nous continuerons de dialoguer de manière constructive sur ce problème», a-t-il ajouté. Safaa Faisal, la directrice du bureau de la BBC au Caire, avait auparavant indiqué n'avoir «reçu aucune plainte légale».

Le SIS accuse la BBC d'avoir relayé des informations mensongères, véhiculées, selon lui, par des partisans des Frères musulmans. Considérée comme «terroriste» en Égypte, la confrérie est la bête noire du régime de M. Sissi, depuis que ce dernier a piloté la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en 2013. Dimanche, le Conseil suprême de la régulation des médias, un autre organisme étatique supervisant la presse, a de son côté annoncé étudier les «violations» de la BBC à travers son comité des plaintes.

Demande de fermeture

L'avocat Samir Sabry, connu pour son activisme judiciaire contre les célébrités, a également affirmé sur Facebook avoir présenté à la justice administrative une demande de fermeture du bureau de la BBC au Caire. Le présentateur vedette Ahmed Moussa, connu pour ses positions virulentes contre les opposants à M. Sissi, a aussi appelé à la fermeture du bureau de la chaîne en Égypte.

La BBC a déjà été dans le collimateur des autorités égyptiennes l'an dernier après la publication d'un reportage jugé mensonger sur la répression en Egypte, notamment concernant les disparitions forcées. L'Égypte occupe la 161e place (sur 179) dans le dernier classement sur la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF).

(L'essentiel/afp)

Ton opinion