Au LuxembourgL'emploi pour les fêtes menacé par le Covid
LUXEMBOURG - En général, à l'approche des fêtes, les supermarchés, les services postaux, magasins de jouets recrutent des saisonniers. Cette année sera différente.

Avec la crise et Noël, Post et DHL s'attendent à un afflux de colis.
Pour les fêtes de fin d'année, le groupe Steffen fait appel en temps normal à des extras pour sa partie traiteur. «Avec l'événementiel qui est mort cette année, on ne fera pas appel à des extras cette fois. En cas de besoin, les salariés seront réaffectés à la partie boucherie. Cette crise nous a forcés à trouver d'autres débouchés, nous avons intensifié notre gamme pour la livraison à domicile et sur le lieu de travail», confie Véronique Blum.
Du côté d'un magasin de jouets situé à Foetz, la responsable, Isabelle Lahaye, explique avoir commencé les procédures pour recruter deux saisonniers «comme les autres années. On verra comment la situation évolue. Pour le moment, nous ne sommes pas confinés, mais les gens ont peur et anticipent leurs achats pour la Saint-Nicolas et Noël».
Du côté d'une autre enseigne de jouets, située en Ville, pas de recrutement en vue. «Nous sommes déjà bien contents de survivre avec l'équipe en place». Chez Cactus, l'heure n'est pas encore de penser aux fêtes, «nous nous concentrons ces jours-ci vraiment sur la situation actuelle». Cora à Bertrange indique qu'il recrutera «des intérimaires en fonction des besoins». S'il y a un secteur qui fait appel à des renforts, c'est le service postal. Post comme DHL font face à un afflux massif de colis, dû notamment à l'explosion des achats en ligne, à cause du virus. Avec les fêtes, Post s'attend à traiter plus de 700 000 colis par mois, d'ici fin décembre.
(Marion Mellinger/L'essentiel)