Selon le Statec – L'entrepreneuriat séduit davantage les immigrés

Publié

Selon le StatecL'entrepreneuriat séduit davantage les immigrés

LUXEMBOURG – Les personnes venues s’installer au Luxembourg sont moins frileuses pour créer leur entreprise que les autochtones.

Actuellement, 46% des résidents du Luxembourg sont étrangers.

Actuellement, 46% des résidents du Luxembourg sont étrangers.

Editpress/Didier Sylvestre

«Une part considérable des immigrants de première génération est prête à s’engager, ou est déjà engagée dans des activités entrepreneuriales». Le Statec a publié ce mercredi une étude démontrant que les immigrés créent plus facilement leur entreprise que les non-immigrés. D’après les chiffres de l’étude, 9% des immigrants au Luxembourg sont «engagés dans des activités entrepreneuriales», contre 6% pour les autres habitants.

Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs facteurs sociologiques, note l’étude. «Les différents désagréments que rencontrent les immigrés (langue, culture) renforcent leur volonté de devenir entrepreneur (…) Ils peuvent ainsi trouver un moyen d’éviter les emplois mal payés», qui leur sont souvent proposés.

Étant donné l’importance de la création d’entreprise sur la croissance économique, combinée avec le résultat de l’étude, le Statec prône «une politique en faveur d’une immigration qualifiée». L’étude estime d’ailleurs que le Luxembourg est parvenu à le faire ces vingt-cinq dernières années. En revanche, si le lien entre immigrés de première génération et entrepreneuriat est établi, ce n’est pas le cas pour les descendants d’immigrés. «Le fait d’être issu de l’immigration n’a pas d’impact».

(jg/L'essentiel)

Ton opinion