Santé au LuxembourgL'épidémie de grippe fait exploser la mortalité
LUXEMBOURG - Depuis le début de l’année, quatre personnes seraient mortes directement des suites de la grippe. Mais le virus en a tué d'autres de façon plus indirecte.

Les personnes âgées sont particulièrement exposées au virus de la grippe lors de la saison hivernale.
«L’inspection sanitaire de la Direction de la santé a constaté dans son analyse des causes de décès - réalisées lors des déclarations de décès - que depuis le début de l’année, probablement quatre personnes sont décédées directement des causes de la grippe». La déclaration vient directement du ministère de la Santé, interrogé par L’essentiel sur les conséquences de l’épidémie de grippe des dernières semaines.
Les deux souches de la grippe, présentes cet hiver sur le territoire luxembourgeois, ont été particulièrement virulentes. Il n’est pas exclu que la grippe ait fait beaucoup de dégâts parmi la population. Ainsi, au cours de la dernière semaine de février, 63 cas de grippe ont été confirmés par le réseau Sentinelle, au Grand-Duché.
C’est sans compter sur les complications liées à la contraction du virus. «Au cours des trois dernières semaines, le nombre de décès a augmenté, passant de 80 par semaine en moyenne à plus de 100 décès, détaille Monique Pütz, porte-parole du ministère de la Santé. «Ceci s’explique par le fait que des personnes souffrant déjà d’une maladie sévère, décèdent plus tôt lorsqu’une infection grippale ou une autre infection virale supplémentaire aggrave fatalement leur état de santé», conclut-elle.
(Patrick Théry/L'essentiel)