En Moselle – L'escroc de Berchem de retour à la frontière?

Publié

En MoselleL'escroc de Berchem de retour à la frontière?

KANFEN - L'homme accusé d'une série d'escroqueries sur les aires de repos du Luxembourg et de Belgique a été aperçu à la frontière franco-luxembourgeoise ce jeudi.

L'homme a été vu sur un parking de covoiturage à Kanfen.

L'homme a été vu sur un parking de covoiturage à Kanfen.

L'essentiel/Jonathan Vaucher

L’arnaqueur à la voiture en panne serait-il de retour dans la région? Ce jeudi midi, l’homme accusé d'escroqueries sur les aires d’autoroute de Berchem et Capellen en octobre dernier, a été aperçu sur le parking de covoiturage à Kanfen. Deux témoins ont été accostés à la frontière luxembourgeoise. «Il vient tout juste de m’accoster. Il m’a dit qu’il s’est fait voler ses vêtements, sa valise, ses papiers dans sa voiture. Il a besoin d’argent pour qu’on l’aide à retourner à Calais, afin de rejoindre son fils en Angleterre», raconte Mario*, frontalier français du Luxembourg.

Le mode opératoire est similaire à la série d’escroqueries recensées au Luxembourg et dans la Grande Région l’année dernière. Les premiers témoignages recueillis par la police luxembourgeoise dataient d’août 2016. Après la médiatisation de cette combine, l’escroc s’était fait plus discret. «Mais je suis sûr que c’est lui, on a reconnu son visage», expliquent à L’essentiel les deux personnes contactées ce midi à Kanfen.

Contactée par L’essentiel, la police grand-ducale n'a pas constaté d'évolution notable sur cette affaire. La police ne peut intervenir pour l’instant qu’en cas de flagrant délit. Selon le code pénal luxembourgeois, l'individu risque jusqu'à 5 ans de prison et 5 000 euros d'amende pour fraude et abus de confiance au Luxembourg.

* Pour préserver l’anonymat, le prénom a été changé.

(JV/L'essentiel)

Ton opinion