Inondations du 22 juilletL'État a versé 719 000 euros à 47 familles
LUXEMBOURG – Ménages et entreprises: l’État a déjà débloqué plus d'un million d'euros pour venir en aide aux victimes des inondations du 22 juillet dernier.

Quatre jours après les inondations, le gouvernement avait décidé de débloquer une aide d’urgence de 30 millions d’euros pour aider les sinistrés les plus fragiles à faire face aux dégâts. Près de quatre mois après, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen (DP) a fait le point dans une réponse parlementaire à la députée Martine Hansen.
Ainsi, au 27 octobre, sur les 104 demandes reçues par le ministère, 60 étaient complètes. L’État a ainsi déjà accordé une aide sociale à 47 ménages pour un montant total d’environ 719 000 euros. Ces aides sont destinées au rééquipement de première nécessité, a rappelé la ministre. «Le montant de l’aide est déterminé en fonction de l’ampleur et de la nature des dégâts, de la situation financière du ménage et du nombre de personnes à charge».
Par ailleurs, 9 des 12 entreprises pouvant bénéficier de ce coup de pouce ont d’ores et déjà reçu une aide ou une avance pour un montant équivalent à un peu plus de 261 000 euros. Sur les 22 exploitants agricoles ayant introduit une demande, une dizaine a déjà reçu une aide de près de 69 000 euros.
1,7 million pour les infrastructures publiques
Cette enveloppe de 30 millions sert également à remettre en état de nombreux ouvrages publics. Ainsi, la reconstruction à l’identique du pont sur l’Ernz au lieu-dit «Hessemillen» (CR357) se chiffre à 900 000 euros. La réhabilitation de ponts de Keiwelbaach, à Ernsdorf, au lieu-dit «Mouschbierg» ou encore à Reisdorf coûtera aux alentours de 400 000 euros. Au total, l’enveloppe travaux s’élève à un peu plus de 1,7 million d’euros. Et il se peut que ce chiffre soit dépassé «puisque l'envergure des dégâts causés aux infrastructures routières par les inondations ne se montre qu'au fur et à mesure que les réparations progressent et de nouveaux imprévus surgissent régulièrement», note la ministre.
Corine Cahen rappelle que l’État avait par ailleurs lancé en urgence, au lendemain des inondations, pour 180 000 euros de travaux d’entretien le long des cours d’eau concernés (nettoyage des berges et des cours d’eau, enlèvement de débris et de cadavres d’animaux, réfection et consolidation des berges et des barrages), «afin de remédier à certains dommages évitant l'aggravation de la situation, d'éviter l'écroulement des berges et de garantir le libre écoulement des eaux en cas de nouvelles crues, permettant ainsi de limiter les dégâts pour les citoyens et leurs biens».
(MC/L'essentiel)