Tempête de neigeL'état d'urgence décrété aux États-Unis
Alors que les chutes de neige ont débuté vendredi, les autorités américaines s'attendent à une accumulation de 60 cm à Boston et jusqu'à 75 cm dans certaines régions.

Des vents soufflant entre 55 et 65 km/h ont été enregistrés vendredi après-midi et les prévisions annonçaient un renforcement jusqu'à 100 km/h. Vendredi soir, quelque 4900 vols avaient été annulés, 3500 pour la journée de vendredi et 1400 pour samedi, dont plus de la moitié à New York, selon le site spécialisé FlightAware.com». Tous les vols au départ ou à destination des aéroports de JFK, LaGuardia et Newark, ont été suspendus en fin d'après-midi. LaGuardia espère pouvoir rouvrir samedi en milieu de matinée. Quelque 700 vols ont également été annulés de et vers Boston.
Décision rare, le gouverneur du Massachusetts a interdit la circulation automobile pour une durée illimitée, afin de faciliter les opérations de secours et de déneigement. Le Connecticut voisin, et le Rhode Island ont fait de même, mais seulement pour certaines autoroutes. L'état d'urgence, mesure qui permet une plus grande flexibilité dans la mobilisation des ressources locales, a été décrété dans cinq États: Massachusetts, Rhode Island, Connecticut, New York et Maine.
Coupures d'électricité
Dans de nombreux cas, les autorités ont demandé aux fonctionnaires de rester chez eux. Certaines entreprises ont fait de même avec leurs employés. Des consignes ont été diffusées pour se préparer à des coupures d'électricité et pour organiser la solidarité notamment à l'égard des personnes âgées isolées. Environ 10'000 personnes sont d'ores et déjà privées d'électricité le long de la côte est des États-Unis, où vivent quelque 40 millions de personnes.
À New York, où la neige tombait drue vendredi soir, le maire Michael Bloomberg a évoqué de possibles inondations côtières «modérées», dans les secteurs déjà durement éprouvés par l'ouragan Sandy il y a tout juste 100 jours. Jeudi, il avait recommandé aux New-Yorkais de stocker des produits de première nécessité. Certains supermarchés ont été pris d'assaut et manquaient de pain et de lait. Des files d'attente se sont formées devant les stations-services.
Boston à l'arrêt
«Il n'y a pas besoin de paniquer» pour l'essence. «Les stocks sont suffisants, et les livraisons ne seront pas perturbées», a insisté vendredi M. Bloomberg. Il a invité les New-Yorkais à rentrer tôt chez eux, et à ne plus en bouger jusqu'à la fin du blizzard samedi. Les trains ont également été suspendus entre New York et Boston, où tous les transports en commun ont également été arrêtés, les écoles et les tribunaux fermés.
Du New Jersey au Maine à la frontière canadienne, les autorités ont stocké des tonnes de sel, préparant les chasse-neige, organisant des centres d'accueil et multipliant les appels à la prudence et demandant aux gens de rester chez eux. La tempête a aussi paralysé les transports aériens dans plusieurs villes canadiennes.
(L'essentiel Online/AFP)