Planetary Resources – L'Etat investit dans l'exploitation spatiale

Publié

Planetary ResourcesL'État investit dans l'exploitation spatiale

LUXEMBOURG - Le gouvernement luxembourgeois devient un actionnaire principal de Planetary Resources, une société d'exploitation minière des astéroïdes basée aux États-Unis.

Planetary Resources, l'État luxembourgeois et la SNCI ont signé un accord d’une valeur de 25 millions d’euros.

Planetary Resources, l'État luxembourgeois et la SNCI ont signé un accord d’une valeur de 25 millions d’euros.

Gouvernement du Grand-Duché

L'ambition spatiale du Luxembourg se concrétise encore un peu plus. Le gouvernement a annoncé, ce jeudi, devenir un actionnaire principal de Planetary Resources, Inc. «Le gouvernement du Luxembourg, l'établissement bancaire de droit public, la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) et la société américaine de technologie spatiale Planetary Resources ont signé un accord d’investissement et de coopération d’une valeur de 25 millions d’euros», a indiqué le ministère de l'Économie, dans un communiqué.

Cet accord se place dans le cadre de l’initiative SpaceResources.lu. qui a pour mission l’exploration et la commercialisation des ressources comme les astéroïdes. Il devrait permettre «d’accélérer les avancées techniques de la société avec l’objectif de lancer la première mission commerciale de prospection des astéroïdes d’ici 2020», précise le communiqué.

«Activités innovatrices et attrayantes»

De son côté, Planetary Resources va renforcer l’industrie spatiale locale en développant plusieurs activités exclusivement au Luxembourg. Celles-ci mettront notamment l'accent sur le développement de la propulsion, les communications dans l’espace profond ou encore les systèmes de la science de l’astéroïde.

«La participation du Grand-Duché comme actionnaire dans Planetary Resources prouve l’engagement du gouvernement à soutenir l'industrie spatiale nationale par des activités innovatrices et attrayantes dans l’utilisation des ressources spatiales et autres domaines y afférent», a salué le ministre de l'Économie, Étienne Schneider.

(L'essentiel)

Ton opinion