Energie au Luxembourg – L'Etat va aider les ménages à payer les factures

Publié

Énergie au LuxembourgL'État va aider les ménages à payer les factures

LUXEMBOURG – Le gouvernement a annoncé lundi une série de mesures destinées à atténuer la hausse des prix de l’énergie.

De nombreux ministres étaient mobilisés ce lundi sur la question de l'énergie.

De nombreux ministres étaient mobilisés ce lundi sur la question de l'énergie.

«Les prix de l’énergie risquent hélas de continuer à augmenter, nous ne savons pas quels seront les tarifs demain», a indiqué lundi Xavier Bettel (DP), Premier ministre, lors d’une allocution consacrée à la crise ukrainienne. Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé des mesures, après une rencontre avec les responsables des fournisseurs d’énergie.

La première concerne l’allocation de vie chère. Ses bénéficiaires percevront, en plus de l’allocation, une prime exceptionnelle «de 200 à 400 euros, en fonction de la composition du ménage», ont expliqué Corinne Cahen (DP), ministre de la Famille, et Franz Fayot (LSAP), ministre de l’Économie. La prime sera aussi accessible aux revenus jusqu'à 25% supérieurs à celui qui permet de toucher l'allocation de vie chère. À titre d'exemple, un foyer de quatre personnes touchant au maximum 5 929,45 euros sera concerné. «Après avoir doublé l’allocation en 2020, puis l’avoir augmentée de 10% l’an dernier, il fallait refaire quelque chose pour les ménages qui ont le plus besoin de payer leurs factures», résume Corinne Cahen.

Pas de crainte sur l'approvisionnement en gaz

Des interventions de l’État, via la réduction du fonds de compensation sur l’électricité et la suppression de la contribution au réseau de gaz, doivent aussi avoir un effet sur le prix au consommateur, a expliqué Claude Turmes (Déi Gréng), ministre de l’Énergie.

L’enveloppe globale de toutes ces mesures est évaluée «à 75 millions d’euros», a affirmé Franz Fayot. Le Luxembourg, où 70 000 ménages dépendent du gaz, ne craint pas de pénurie, malgré la prépondérance de la Russie dans ce secteur. «Il y a un risque sur les prix, mais pas sur l’approvisionnement», reprend Franz Fayot. Selon lui, le Grand-Duché tire «15 à 18% de son gaz de Russie».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion

10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé